Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont du cœur

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux agriculteurs et coopératives mènent des actions de solidarité envers les soignants et le milieu médical. Quelques exemples.

Si la profession agricole est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour nourrir la population, mettant en place des systèmes de drive, de livraison ou prenant les mesures sanitaires qui s’imposent dans les boutiques à la ferme, de nombreux exploitants agricoles seine-et-marnais ont également mis en place des actions de solidarité vis-à-vis des professionnels de santé. En voici quelques exemples, que vous retrouverez en images ci-dessous.

La distillerie d’Isle-de-France à Fresne-sur-Marne a fait don de 120 litres d’alcool à 96 % à des pharmacies locales : celles de Charny et du Plessis-Belleville. Un embouteilleur a fait des flacons.

D’autre part, les onze agriculteurs qui produisent des betteraves du canton de Mitry-Claye ont offert onze litres de gel hydroalcoolique à la ville de Mitry-Mory. Ce gel hydroalcoolique a été produit par le groupe sucrier Tereos dès le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. La société en a fait don d’un litre par adhérent à la coopérative.

Les Jardins de Brinville à Saint-Sauveur-sur-École ont offert des colis de clémentines, un fruit plein de vitamines, au personnel et aux bénévoles du nouveau centre de consultations Covid-19 de Saint-Fargeau-Ponthierry. Maraîchers, la famille Grisez commercialise en direct à la boutique à la ferme et sur des marchés, ses produits et ceux d’autres producteurs.

Autre action, la Cueillette de Voisenon qui a offert des paniers de légumes et de fruits non retirés à l’hôpital de Melun. Des sachets de farine offerts par Bénédicte et Flavien Vandeweghe de la Ferme de Forest les complétaient.

Les agriculteurs des cantons de Provins et de Villiers-Saint-Georges ont offert une cinquantaine de combinaisons aux soignants de l’hôpital de Provins. Le canton de Lizy-sur-Ourcq a fait don à une infirmière, pour son service, de matériel d’hygiène avec l’appui du fournisseur Agriplus, situé à Saint-Soupplets, qui l’a facturé à prix coûtant.

Du côté des coopératives, Cérèsia a apporté son soutien aux personnels hospitaliers et répondu à la demande de réquisition des masques, combinaisons et gants. La collecte disponible dans ses magasins a été répartie et livrée aux instances régionales de son territoire.

La coopérative Vivescia et ses filiales agricoles (Délifrance, Grands-Moulins de Paris, Malteurop, Nealia, Kalizea) ont fait don d’équipements de protection individuelle dont elles disposaient pour soutenir les services de santé qui manquaient cruellement ou arrivaient à épuisement de stocks, notamment de masques.

Au total, ce sont plus de 18  000 équipements de protection qui ont été donnés depuis le début de cette pandémie aux professionnels de santé  : hôpitaux, infirmières libérales, médecins, centre médicaux, Ehpad, associations d’aide à la personne, cliniques…

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité