Aller au contenu principal

Les agriculteurs parlent de leur métier avec les enfants

Ce n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour expliquer les choses aux enfants. Philippe Noyau et Matthieu Haudebert, agriculteurs de Loir-et-Cher, se sont prêté au jeu.

Pendant une semaine, les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Louis-Pasteur de Thoré-la-Rochette ont découvert une exposition itinérante sur l’agriculture du département, mise en place par Jeunes agriculteurs (JA) dans plusieurs établissements.

Le 23 avril, équipés de graines, d’un cadre de miel ou encore d’asperges, les deux agriculteurs sont venus à l’école pour parler du métier.

« A votre avis, pourquoi y a-t-il plus d’agriculteurs que de fermes ? », demande le JA Matthieu Haudebert. Un échange s’installe avec les enfants qui répondent du tac au tac aux questions - sans oublier de lever la main.

Le maître de la classe profite de cet échange pour rappeler des éléments déjà appris en cours d’année. « La polyculture et la monoculture, ça ne vous rappelle rien ? Oui, la mono-religion. Donc polyculture, ça signifie plusieurs cultures. »

Divisés en deux groupes, vingt-six en CE1 et CE2, puis quinze en CM1 et CM2, les enfants avaient eux aussi de nombreuses questions et remarques sur l’agriculture : « à quoi ça sert cette machine ? », « comment on fait pour reconnaître la reine chez les abeilles ? », « pourquoi il y a moins d’agriculteurs aujourd’hui ? », « avez-vous des vacances ? »...

Toutes ces questions ont permis aux deux agriculteurs de parler de l’élevage, des céréales, de l’évolution de leur métier, des contraintes mais aussi du bonheur d’être agriculteur, avec des mots simples.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité