Aller au contenu principal

Les agriculteurs remercient les routiers

Les 6 et 7 mars, les agriculteurs de la FNSEA CVL, en partenariat avec Vinci autoroutes, le Criel et les cinq AOP de la région, ont distribué des fromages de chèvre aux routiers.

C’est sur les aires de Blois-­Ménars sur l’A10 et de ­Salbris-Theillay sur l’A71 que s’est déroulée la distribution de fromages de chèvre aux routiers, organisée les 6 et 7 mai par la FNSEA Centre-Val de Loire, en partenariat avec Vinci autoroutes, le Criel et les cinq AOP de la région.

En effet, les routiers constituent un maillon indispensable de toutes les filières quelle que soit la branche professionnelle. Par la livraison de marchandises de l’amont vers l’aval, jusqu’aux consommateurs, ils assurent l’approvisionnement en marchandises dont chacun a besoin.

La région Centre étant la seule en France à disposer de cinq fromages d’Appellation d’origine protégée (AOP), il a semblé évident de faire découvrir ces produits aux routiers. Chavignol, Pouligny-Saint-Pierre, Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher, Valençay, ces fromages vont être dégustés au-delà des frontières de l’Europe, les routiers étant de nombreuses nationalités différentes.

Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL, a échangé avec les routiers sur le caractère indispensable de leur métier, à l’image de celui des agriculteurs. Les présidents des FNSEA départementales ont également expliqué les principales caractéristiques agricoles de la région.

À Blois, un routier hollandais qui apparemment n’avait pas eu de contact chaleureux et convivial depuis plusieurs semaines avait les larmes aux yeux quand ­Sébastien Prouteau lui a donné les fromages. Les agriculteurs ont aussi été très touchés de cette émotion.

Les responsables de Vinci et de la FNSEA CVL ont décidé d’organiser des actions de communication durant les vacances d’été et notamment au mois d’août.

Isabelle Pintenat, FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité