Aller au contenu principal

Les agriculteurs rencontrent François Hollande à Contres

Les agriculteurs profitent du voyage du Président de la République en Loir-et-Cher pour lui exposer les difficultés de l’agriculture locale, en particulier en Sologne et en Gâtine.

Une délégation d’agriculteurs a profité du voyage du Président de la République, François Hollande, le vendredi 11 septembre en Loir-et-Cher pour l’interpeller sur la situation du secteur dans le département.

Cette rencontre était justifiée par la crise, bien sûr, et par le thème de ce voyage consacré sur la ruralité. Elle s’est donc faite en marge de la visite présidentielle dans la biscuiterie Saint-Michel à Contres et avant une table ronde avec des entrepreneurs de l’agroalimentaire.

Plus techniquement, le conseiller à l’Agriculture Philippe Vinçon a tenu une réunion avec le président de la chambre d’Agriculture, Guy Vasseur, par ailleurs président des chambres d’Agriculture de France, et les présidents de la FDSEA et des JA, Florent Leprêtre et Guillaume Gonet.

Ils ont illustré les difficultés de l’agriculture — bien connues, désormais — par des exemples locaux. À leurs yeux, les perspectives agricoles sont une question avant tout politique.

Le plan d’urgence annoncé en juillet et en septembre n’est pas de nature à répondre à tous les enjeux. S’il est accompagné de l’avance des aides Pac, il permettra de freiner la dégradation de l’outil de production mais il ne sera pas suffisant pour combler l’écart qui se creuse entre la France et ses pays partenaires.

Les représentants agricoles ont aussi exposé un problème local : ils demandent la reconnaissance de la Sologne et de la Gâtine en tant que zones intermédiaires.

Ils veulent aussi le maintien du classement actuel des zones défavorisées. Il permettrait de reconnaître une bonne partie du Loir-et-Cher dans laquelle l’agriculture, malgré les handicaps qu’elle doit surmonter, joue son rôle en matière d’aménagement du territoire et de développement économique local.

Le Président de la République lui-même allait dans le même sens, quelques heures plus tard, au cours de son discours officiel : « Les territoires ruraux ont de l’avenir. Ce n’est pas un sujet de nostalgie. Pour les développer, il faut soutenir les agriculteurs qui en sont le socle. »

Au cours de la rencontre dans les locaux de la biscuiterie Saint-Michel, l’exécutif présidentiel a au moins fait preuve d’une écoute attentive à défaut d’apporter des solutions immédiates. Le reste du voyage présidentiel amenait François Hollande au centre de recherches du Commissariat à l’énergie atomique à Monts (Indre-et-Loire) et au zooparc de Beauval, qui fêtait là son trente-cinquième anniversaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité