Aller au contenu principal

Les agriculteurs s’invitent aux vœux de la député Aurore Bergé

Une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes du Perray-en-Yvelines le 31 janvier, là où la député Aurore Bergé organisait ses vœux.

Après le placardage d’affiches sur les façades de quatre permanences parlementaires le 24 janvier (Horizons du 1er février), les agriculteurs franciliens avaient prévenu : ils allaient continuer leurs actions. La promesse a été tenue une semaine plus tard, le 31 janvier.

Alors que la député yvelinoise Aurore Bergé (LREM) organisait ses vœux à la circonscription au Perray-en-Yvelines, une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes avec quelques tracteurs et des banderoles dénonçant la surcharge de taxes.

L’action se voulait pacifique et symbolique, d’autant que la députée avait invité la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Cette dernière est d’ailleurs allée au contact des agriculteurs pour entendre leur colère et leurs revendications.

Parmi les manifestants, le président de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Frédéric Arnoult, ainsi que le président du syndicat local de Houdan, François Lecoq, ont été très clairs. Ils sont revenus sur le vote de l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses (RPD), sur l’importation massive de denrées alimentaires issues de pays où les contraintes de production et sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France, et sur le besoin, pour les exploitations françaises, de retrouver de la compétitivité.

La ministre a promis aux représentants agricoles présents un rendez-vous au ministère.

À travers cette action, les agriculteurs franciliens visaient de nouveau les quatre députés franciliens ayant voté en faveur de l’augmentation de la RPD. Présente dans la salle des fêtes au moment de la manifestation, la députée Aurore Bergé a refusé le dialogue avec les manifestants.

Seul le député yvelinois Bruno Millienne, dont la permanence avait été visée, est venu échanger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité