Aller au contenu principal

Les agriculteurs s’invitent aux vœux de la député Aurore Bergé

Une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes du Perray-en-Yvelines le 31 janvier, là où la député Aurore Bergé organisait ses vœux.

Après le placardage d’affiches sur les façades de quatre permanences parlementaires le 24 janvier (Horizons du 1er février), les agriculteurs franciliens avaient prévenu : ils allaient continuer leurs actions. La promesse a été tenue une semaine plus tard, le 31 janvier.

Alors que la député yvelinoise Aurore Bergé (LREM) organisait ses vœux à la circonscription au Perray-en-Yvelines, une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes avec quelques tracteurs et des banderoles dénonçant la surcharge de taxes.

L’action se voulait pacifique et symbolique, d’autant que la députée avait invité la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Cette dernière est d’ailleurs allée au contact des agriculteurs pour entendre leur colère et leurs revendications.

Parmi les manifestants, le président de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Frédéric Arnoult, ainsi que le président du syndicat local de Houdan, François Lecoq, ont été très clairs. Ils sont revenus sur le vote de l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses (RPD), sur l’importation massive de denrées alimentaires issues de pays où les contraintes de production et sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France, et sur le besoin, pour les exploitations françaises, de retrouver de la compétitivité.

La ministre a promis aux représentants agricoles présents un rendez-vous au ministère.

À travers cette action, les agriculteurs franciliens visaient de nouveau les quatre députés franciliens ayant voté en faveur de l’augmentation de la RPD. Présente dans la salle des fêtes au moment de la manifestation, la députée Aurore Bergé a refusé le dialogue avec les manifestants.

Seul le député yvelinois Bruno Millienne, dont la permanence avait été visée, est venu échanger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité