Aller au contenu principal

Les agriculteurs s’invitent aux vœux de la député Aurore Bergé

Une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes du Perray-en-Yvelines le 31 janvier, là où la député Aurore Bergé organisait ses vœux.

Après le placardage d’affiches sur les façades de quatre permanences parlementaires le 24 janvier (Horizons du 1er février), les agriculteurs franciliens avaient prévenu : ils allaient continuer leurs actions. La promesse a été tenue une semaine plus tard, le 31 janvier.

Alors que la député yvelinoise Aurore Bergé (LREM) organisait ses vœux à la circonscription au Perray-en-Yvelines, une centaine d’agriculteurs s’est invitée aux abords de la salle des fêtes avec quelques tracteurs et des banderoles dénonçant la surcharge de taxes.

L’action se voulait pacifique et symbolique, d’autant que la députée avait invité la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Cette dernière est d’ailleurs allée au contact des agriculteurs pour entendre leur colère et leurs revendications.

Parmi les manifestants, le président de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Frédéric Arnoult, ainsi que le président du syndicat local de Houdan, François Lecoq, ont été très clairs. Ils sont revenus sur le vote de l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses (RPD), sur l’importation massive de denrées alimentaires issues de pays où les contraintes de production et sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France, et sur le besoin, pour les exploitations françaises, de retrouver de la compétitivité.

La ministre a promis aux représentants agricoles présents un rendez-vous au ministère.

À travers cette action, les agriculteurs franciliens visaient de nouveau les quatre députés franciliens ayant voté en faveur de l’augmentation de la RPD. Présente dans la salle des fêtes au moment de la manifestation, la députée Aurore Bergé a refusé le dialogue avec les manifestants.

Seul le député yvelinois Bruno Millienne, dont la permanence avait été visée, est venu échanger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité