Aller au contenu principal

Les agriculteurs tournent le dos à Stéphane Le Foll

Une délégation de la FDSEA Ile-de-France s’est rendue à Laval les 30, 31 mars et 1er avril pour le Congrès annuel de la FNSEA.

Laval (Mayenne), le 1er avril. Les agriculteurs ont tourné le dos au ministre de l’Agriculture au moment de son discours. Quelques-uns ont même ouvert des parapluies pour « se protéger de ses paroles ».
Laval (Mayenne), le 1er avril. Les agriculteurs ont tourné le dos au ministre de l’Agriculture au moment de son discours. Quelques-uns ont même ouvert des parapluies pour « se protéger de ses paroles ».

« Face à la crise que nous traversons, il faut faire preuve d’unité. » C’est le visage grave que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a prononcé, sans langue de bois, son discours lors du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé les 30, 31 mars et 1er avril à Laval (Mayenne).

Il a rappelé que pas moins de six cents points de rassemblement s’étaient établis l’année dernière : « C’est dire la dureté de la crise que nous traversons qui est à la fois économique, sociale et morale, et où aucun secteur n’est épargné. »

Il a aussi interpellé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur tous les sujets en suspens et la liste est longue : compte pénibilité, déclarations Pac, prix, charges sociales, plan Écophyto II, produits phytosanitaires, molécules actives… : « Monsieur le ministre, vous vous êtes trompé parfois et trop souvent. Vous n’avez pas fait le choix d’offrir des perspectives durables à notre métier », s’est-il insurgé.

Et de renchérir : « Les annonces ne répondent pas à la crise, elles sont insuffisantes et leur mise en œuvre, laborieuse. Si nous avions travaillé ensemble, nous aurions bien mieux avancé. »

Après cette allocution, c’est sous un flot de huées que le ministre de l’Agriculture a fait son entrée. Après cinq minutes d’un discours vide de bon sens, l’ensemble des exploitants présents dans la salle s’est levé afin de lui tourner le dos.

Certains membres de la FRSEA Ile-de-France ont même ouvert des parapluies « pour se protéger de ses paroles ».

M. Marquès/FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité