Aller au contenu principal

Les agriculteurs tournent le dos à Stéphane Le Foll

Une délégation de la FDSEA Ile-de-France s’est rendue à Laval les 30, 31 mars et 1er avril pour le Congrès annuel de la FNSEA.

Laval (Mayenne), le 1er avril. Les agriculteurs ont tourné le dos au ministre de l’Agriculture au moment de son discours. Quelques-uns ont même ouvert des parapluies pour « se protéger de ses paroles ».

« Face à la crise que nous traversons, il faut faire preuve d’unité. » C’est le visage grave que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a prononcé, sans langue de bois, son discours lors du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé les 30, 31 mars et 1er avril à Laval (Mayenne).

Il a rappelé que pas moins de six cents points de rassemblement s’étaient établis l’année dernière : « C’est dire la dureté de la crise que nous traversons qui est à la fois économique, sociale et morale, et où aucun secteur n’est épargné. »

Il a aussi interpellé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur tous les sujets en suspens et la liste est longue : compte pénibilité, déclarations Pac, prix, charges sociales, plan Écophyto II, produits phytosanitaires, molécules actives… : « Monsieur le ministre, vous vous êtes trompé parfois et trop souvent. Vous n’avez pas fait le choix d’offrir des perspectives durables à notre métier », s’est-il insurgé.

Et de renchérir : « Les annonces ne répondent pas à la crise, elles sont insuffisantes et leur mise en œuvre, laborieuse. Si nous avions travaillé ensemble, nous aurions bien mieux avancé. »

Après cette allocution, c’est sous un flot de huées que le ministre de l’Agriculture a fait son entrée. Après cinq minutes d’un discours vide de bon sens, l’ensemble des exploitants présents dans la salle s’est levé afin de lui tourner le dos.

Certains membres de la FRSEA Ile-de-France ont même ouvert des parapluies « pour se protéger de ses paroles ».

M. Marquès/FDSEA Ile-de-France

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité