Aller au contenu principal

Les agrosciences en ligne : lancement de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF

Dans un contexte où les stratégies d’apprentissage intègrent de plus en plus le numérique, le premier cours de l’Université en ligne d’Agreenium – Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF) est désormais ouvert aux inscriptions. Lancé officiellement par trois ministres le mardi 24 février 2015 au Salon de l’agriculture (stand Inra), ce premier MOOC porte sur l’agroécologie, véritable enjeu de la loi d’avenir pour l’agriculture.

© INRA
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la Recherche, ont officialisé l’ouverture de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF1 : « Agreenium University On Line (AUOL) » et le lancement de son MOOC2 « Agroécologie » le mardi 24 février au Salon de l’Agriculture, sur le stand de l’Inra.

Dans un contexte où les stratégies d’apprentissage intègrent de plus en plus le numérique (ouverture des enseignements à des personnes distantes du centre de formation, formation tout au long de la vie, nouvelles façons d’apprendre), le développement de cours en ligne devient un élément stratégique dans la différenciation des meilleures universités mondiales. Ainsi, les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomiques et vétérinaires sont réunis au sein de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF. L’objectif est de proposer un ensemble de produits de formation en ligne sous un portail commun. Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...). L’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF vise aussi à développer d’autres types de formations, diplômantes ou non, ainsi qu’une médiathèque proposant des ressources documentaires et pédagogiques.

1 L’opérateur de cette université en ligne est Agreenium qui va bientôt devenir l’IAVFF. Le futur IAVFF (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France) créé par la loi d’avenir pour l’agriculture (13 octobre 2014), va regrouper les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France (Inra, Cirad, Agrocampus Ouest, AgroParisTech, Montpellier Supagro, INP Toulouse, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro). Le décret mettant en place ce nouvel institut pourrait être publié en mars 2015, celui-ci prendra la suite d’Agreenium en l’incorporant.

2 Massive Open Online Course (MOOC) : Cours en Ligne Ouvert et Massif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité