Aller au contenu principal

Les agrosciences en ligne : lancement de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF

Dans un contexte où les stratégies d’apprentissage intègrent de plus en plus le numérique, le premier cours de l’Université en ligne d’Agreenium – Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF) est désormais ouvert aux inscriptions. Lancé officiellement par trois ministres le mardi 24 février 2015 au Salon de l’agriculture (stand Inra), ce premier MOOC porte sur l’agroécologie, véritable enjeu de la loi d’avenir pour l’agriculture.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la Recherche, ont officialisé l’ouverture de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF1 : « Agreenium University On Line (AUOL) » et le lancement de son MOOC2 « Agroécologie » le mardi 24 février au Salon de l’Agriculture, sur le stand de l’Inra.

Dans un contexte où les stratégies d’apprentissage intègrent de plus en plus le numérique (ouverture des enseignements à des personnes distantes du centre de formation, formation tout au long de la vie, nouvelles façons d’apprendre), le développement de cours en ligne devient un élément stratégique dans la différenciation des meilleures universités mondiales. Ainsi, les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomiques et vétérinaires sont réunis au sein de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF. L’objectif est de proposer un ensemble de produits de formation en ligne sous un portail commun. Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...). L’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF vise aussi à développer d’autres types de formations, diplômantes ou non, ainsi qu’une médiathèque proposant des ressources documentaires et pédagogiques.

1 L’opérateur de cette université en ligne est Agreenium qui va bientôt devenir l’IAVFF. Le futur IAVFF (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France) créé par la loi d’avenir pour l’agriculture (13 octobre 2014), va regrouper les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France (Inra, Cirad, Agrocampus Ouest, AgroParisTech, Montpellier Supagro, INP Toulouse, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro). Le décret mettant en place ce nouvel institut pourrait être publié en mars 2015, celui-ci prendra la suite d’Agreenium en l’incorporant.

2 Massive Open Online Course (MOOC) : Cours en Ligne Ouvert et Massif

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité