Aller au contenu principal

Les agrosciences en ligne : lancement de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF

Dans un contexte où les stratégies d’apprentissage intègrent de plus en plus le numérique, le premier cours de l’Université en ligne d’Agreenium – Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF) est désormais ouvert aux inscriptions. Lancé officiellement par trois ministres le mardi 24 février 2015 au Salon de l’agriculture (stand Inra), ce premier MOOC porte sur l’agroécologie, véritable enjeu de la loi d’avenir pour l’agriculture.

© INRA
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la Recherche, ont officialisé l’ouverture de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF1 : « Agreenium University On Line (AUOL) » et le lancement de son MOOC2 « Agroécologie » le mardi 24 février au Salon de l’Agriculture, sur le stand de l’Inra.

Dans un contexte où les stratégies d’apprentissage intègrent de plus en plus le numérique (ouverture des enseignements à des personnes distantes du centre de formation, formation tout au long de la vie, nouvelles façons d’apprendre), le développement de cours en ligne devient un élément stratégique dans la différenciation des meilleures universités mondiales. Ainsi, les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomiques et vétérinaires sont réunis au sein de l’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF. L’objectif est de proposer un ensemble de produits de formation en ligne sous un portail commun. Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...). L’Université en ligne d’Agreenium-IAVFF vise aussi à développer d’autres types de formations, diplômantes ou non, ainsi qu’une médiathèque proposant des ressources documentaires et pédagogiques.

1 L’opérateur de cette université en ligne est Agreenium qui va bientôt devenir l’IAVFF. Le futur IAVFF (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France) créé par la loi d’avenir pour l’agriculture (13 octobre 2014), va regrouper les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France (Inra, Cirad, Agrocampus Ouest, AgroParisTech, Montpellier Supagro, INP Toulouse, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro). Le décret mettant en place ce nouvel institut pourrait être publié en mars 2015, celui-ci prendra la suite d’Agreenium en l’incorporant.

2 Massive Open Online Course (MOOC) : Cours en Ligne Ouvert et Massif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité