Aller au contenu principal

Les aides Pac toujours octroyées en cas de parcelle non semée ou de ronds noyés

Pertes de rendement, cultures non semées, c’est l’inquiétude. Mais au moins, la nouvelle réglementation Pac, négociée âprement par la FNSEA, est plus souple et va éviter la perte des aides. Explications.

© Archives Horizons / illustration

Ceux qui n’ont pas pu semer à la mi-mai s’interrogent : semis ou non ? Y a-t-il un risque concernant les aides Pac ? Le service Pac de la FNSEA Centre-Val de Loire explicite les solutions après recoupement de la lecture de la réglementation avec les DDT.

Le constat : la négociation du droit à l’erreur menée, à l’époque, par la FNSEA et le Copa-Cogeca permet de préserver les aides et éviter des soucis supplémentaires côté réglementation. En résumé, il est possible de déclarer les parcelles incertaines en jachères (sous certaines conditions) ou en prairie temporaire. Si ce n’est pas possible, la solution est la déclaration de cas de force majeure. Il est également possible de préserver les points éco-régime via la prise en compte du cas de force majeure. Retrouvez le détail des explications dans la lettre d'information aux adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité