Aller au contenu principal

Débat
Les Alim’engagés débattent sur la politique agricole commune

Jeudi 18 mars a eu lieu le troisième débat des « Alim’engagés ». Le sujet de cette nouvelle édition était la Pac et les envies et besoins des acteurs agricoles et des citoyens.

Depuis le début de l’année, l’Open Agrifood Orléans propose les « Alim’engagés », un événement en ligne qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer, témoigner, écouter, s’exprimer, débattre, comprendre, s’interroger autour de sujets en lien avec l’alimentation.

Ces échanges se font en présence d’acteurs de la filière agricole, de la distribution, et du monde associatif.

L’objectif de ces débats n’est pas nécessairement de trouver un consensus sur le sujet donné, mais bien de favoriser les échanges et l’émergence d’idées neuves.

Troisième rendez-vous des Alim'engagés

Jeudi 18 mars, de 18 heures à 19 h 30, les Alim’engagés se sont donc réunis une troisième fois afin de parler de la politique agricole commune (Pac). Le débat était baptisé « Quelle politique agricole commune voulons-nous ? ».

Au programme : présentation de la Pac et de son histoire, suivie d’échanges libres entre citoyens et acteurs économiques afin de débattre positivement sur le sujet.

La rencontre était animée par Florence Dupraz, directrice de l’Open Agrifood. Jusqu'à 90 personnes étaient connectées sur la page Facebook de l'Open Agrifood afin de suivre les débats.

Plusieurs citoyens particulièrement intéressés par le sujet étaient présents pour débattre avec les acteurs de la filière.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, Séverine Jeanneau, responsable des relations filière et environnement chez Corteva Agriscience, Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, président de Champs d'avenir et membre de l'Académie d'agriculture de France ainsi que Guillaume Lefort et Stéphane Fautrat, deux agriculteurs, étaient également au rendez-vous.

« Quelle politique agricole commune voulons-nous ? »

Durant cette troisième session des Alim’engagés, la Pac et ses programmations sont largement remises en question.

Emmanuel Vasseneix a notamment pris la parole afin de souligner la problématique des orientations aux limites trop floues.

« La Pac doit définir les grands axes sur lesquels les acteurs alimentaires doivent travailler. Aujourd’hui, les orientations données sont mal définies. Les aides sont données puis retirées pour ensuite être mal données. De plus, les aides sont différentes d’un pays à l’autre. On ne peut pas continuer de jouer avec ces cartes. Les axes politiques doivent être définis. »

De son côté, Philippe Noyau parle de l'Europe dans sa globalité : « Il nous faudrait une Europe sociale, environnementale et fiscale. En harmonisant les aides de la Pac de l’Europe, nous favorisons plus les pays de l’Est que ceux de l’Ouest. Cela peut mettre à mal la Pac. »

+ d’infos

Jusqu’en septembre 2021, une thématique différente sera proposée tous les 3e jeudis du mois. Voici les prochaines éditions : jeudi 22 avril : Les frontières du local : commune, département, région, France ou Europe ? ; jeudi 20 mai : Bien-être animal : à quels renoncements sommes-nous prêts ? ; jeudi 17 juin : Les objectifs de développement durable. Pour participer le jour J, rendez-vous sur la page Facebook de l’Open Agrifood Orléans.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité