Aller au contenu principal

Débat
Les Alim’engagés débattent sur la politique agricole commune

Jeudi 18 mars a eu lieu le troisième débat des « Alim’engagés ». Le sujet de cette nouvelle édition était la Pac et les envies et besoins des acteurs agricoles et des citoyens.

Depuis le début de l’année, l’Open Agrifood Orléans propose les « Alim’engagés », un événement en ligne qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer, témoigner, écouter, s’exprimer, débattre, comprendre, s’interroger autour de sujets en lien avec l’alimentation.

Ces échanges se font en présence d’acteurs de la filière agricole, de la distribution, et du monde associatif.

L’objectif de ces débats n’est pas nécessairement de trouver un consensus sur le sujet donné, mais bien de favoriser les échanges et l’émergence d’idées neuves.

Troisième rendez-vous des Alim'engagés

Jeudi 18 mars, de 18 heures à 19 h 30, les Alim’engagés se sont donc réunis une troisième fois afin de parler de la politique agricole commune (Pac). Le débat était baptisé « Quelle politique agricole commune voulons-nous ? ».

Au programme : présentation de la Pac et de son histoire, suivie d’échanges libres entre citoyens et acteurs économiques afin de débattre positivement sur le sujet.

La rencontre était animée par Florence Dupraz, directrice de l’Open Agrifood. Jusqu'à 90 personnes étaient connectées sur la page Facebook de l'Open Agrifood afin de suivre les débats.

Plusieurs citoyens particulièrement intéressés par le sujet étaient présents pour débattre avec les acteurs de la filière.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, Séverine Jeanneau, responsable des relations filière et environnement chez Corteva Agriscience, Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, président de Champs d'avenir et membre de l'Académie d'agriculture de France ainsi que Guillaume Lefort et Stéphane Fautrat, deux agriculteurs, étaient également au rendez-vous.

« Quelle politique agricole commune voulons-nous ? »

Durant cette troisième session des Alim’engagés, la Pac et ses programmations sont largement remises en question.

Emmanuel Vasseneix a notamment pris la parole afin de souligner la problématique des orientations aux limites trop floues.

« La Pac doit définir les grands axes sur lesquels les acteurs alimentaires doivent travailler. Aujourd’hui, les orientations données sont mal définies. Les aides sont données puis retirées pour ensuite être mal données. De plus, les aides sont différentes d’un pays à l’autre. On ne peut pas continuer de jouer avec ces cartes. Les axes politiques doivent être définis. »

De son côté, Philippe Noyau parle de l'Europe dans sa globalité : « Il nous faudrait une Europe sociale, environnementale et fiscale. En harmonisant les aides de la Pac de l’Europe, nous favorisons plus les pays de l’Est que ceux de l’Ouest. Cela peut mettre à mal la Pac. »

+ d’infos

Jusqu’en septembre 2021, une thématique différente sera proposée tous les 3e jeudis du mois. Voici les prochaines éditions : jeudi 22 avril : Les frontières du local : commune, département, région, France ou Europe ? ; jeudi 20 mai : Bien-être animal : à quels renoncements sommes-nous prêts ? ; jeudi 17 juin : Les objectifs de développement durable. Pour participer le jour J, rendez-vous sur la page Facebook de l’Open Agrifood Orléans.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité