Aller au contenu principal

Débat
Les Alim’engagés débattent sur la politique agricole commune

Jeudi 18 mars a eu lieu le troisième débat des « Alim’engagés ». Le sujet de cette nouvelle édition était la Pac et les envies et besoins des acteurs agricoles et des citoyens.

Depuis le début de l’année, l’Open Agrifood Orléans propose les « Alim’engagés », un événement en ligne qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer, témoigner, écouter, s’exprimer, débattre, comprendre, s’interroger autour de sujets en lien avec l’alimentation.

Ces échanges se font en présence d’acteurs de la filière agricole, de la distribution, et du monde associatif.

L’objectif de ces débats n’est pas nécessairement de trouver un consensus sur le sujet donné, mais bien de favoriser les échanges et l’émergence d’idées neuves.

Troisième rendez-vous des Alim'engagés

Jeudi 18 mars, de 18 heures à 19 h 30, les Alim’engagés se sont donc réunis une troisième fois afin de parler de la politique agricole commune (Pac). Le débat était baptisé « Quelle politique agricole commune voulons-nous ? ».

Au programme : présentation de la Pac et de son histoire, suivie d’échanges libres entre citoyens et acteurs économiques afin de débattre positivement sur le sujet.

La rencontre était animée par Florence Dupraz, directrice de l’Open Agrifood. Jusqu'à 90 personnes étaient connectées sur la page Facebook de l'Open Agrifood afin de suivre les débats.

Plusieurs citoyens particulièrement intéressés par le sujet étaient présents pour débattre avec les acteurs de la filière.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, Séverine Jeanneau, responsable des relations filière et environnement chez Corteva Agriscience, Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, président de Champs d'avenir et membre de l'Académie d'agriculture de France ainsi que Guillaume Lefort et Stéphane Fautrat, deux agriculteurs, étaient également au rendez-vous.

« Quelle politique agricole commune voulons-nous ? »

Durant cette troisième session des Alim’engagés, la Pac et ses programmations sont largement remises en question.

Emmanuel Vasseneix a notamment pris la parole afin de souligner la problématique des orientations aux limites trop floues.

« La Pac doit définir les grands axes sur lesquels les acteurs alimentaires doivent travailler. Aujourd’hui, les orientations données sont mal définies. Les aides sont données puis retirées pour ensuite être mal données. De plus, les aides sont différentes d’un pays à l’autre. On ne peut pas continuer de jouer avec ces cartes. Les axes politiques doivent être définis. »

De son côté, Philippe Noyau parle de l'Europe dans sa globalité : « Il nous faudrait une Europe sociale, environnementale et fiscale. En harmonisant les aides de la Pac de l’Europe, nous favorisons plus les pays de l’Est que ceux de l’Ouest. Cela peut mettre à mal la Pac. »

+ d’infos

Jusqu’en septembre 2021, une thématique différente sera proposée tous les 3e jeudis du mois. Voici les prochaines éditions : jeudi 22 avril : Les frontières du local : commune, département, région, France ou Europe ? ; jeudi 20 mai : Bien-être animal : à quels renoncements sommes-nous prêts ? ; jeudi 17 juin : Les objectifs de développement durable. Pour participer le jour J, rendez-vous sur la page Facebook de l’Open Agrifood Orléans.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité