Aller au contenu principal

Les Ambassadeurs de l’agriculture francilienne vont se former

La démarche « Le Bon sens paysan » prend de l’essor sur les réseaux sociaux. Une double formation de communication est prévue courant avril.

Les agriculteurs engagés dans la démarche « Le Bon sens paysan » vont se former aux techniques de communication.
Les agriculteurs engagés dans la démarche « Le Bon sens paysan » vont se former aux techniques de communication.

Quarante agriculteurs adhérents FDSEA et JA Ile-de-France se sont engagés en faveur d’une communication positive autour de l’agriculture francilienne. Ils vont se former au mois d’avril à communiquer.

Sous la marque du « Bon sens paysan » (@lbspaysans sur twitter), les agriculteurs d’Ile-de-France tiennent à communiquer régulièrement sur leurs pratiques.

Certains d’entre eux ont marqué leur volonté de faire partie de l’aventure dès le 6 janvier lors d’une première rencontre. Puis d’autres ont rejoint les rangs. Ils veulent faire davantage connaître leurs métiers mais aussi le bien-fondé de leurs pratiques, souvent décriées.

La démarche « Le Bon sens paysan » a pour objectif de faire état — sur les réseaux sociaux dans un premier temps — du bon sens dont chaque paysan fait preuve au jour le jour, via des visuels clairs et efficaces diffusés sur Facebook et Twitter.

Mais la démarche ne s’arrêtera pas là. Elle ira jusqu’à mettre sur pied un événement parisien grand public d’ici à juin 2017.

Prochainement, ils bénéficieront d’une double formation. Ces agriculteurs volontaires seront formés aux réseaux sociaux d’une part (les 18 ou 25 avril), ainsi qu’à la prise de parole devant les journalistes d’autre part (les 19 ou 26 avril). Cette formation promet d’être qualitative.

Le volet réseaux sociaux sera dispensé par Rudy Viard, consultant webmarketing, une pointure dans le domaine de la stratégie et le développement d’organismes sur Internet. Il s’attachera à mettre à profit ses connaissances et son pragmatisme pour donner une force de frappe à la marque du Bon sens paysan sur les réseaux sociaux.

Quant au second volet de cette formation, elle concerne la prise de parole devant les journalistes. Il sera tenu par Gaëlle Chalude, journaliste à Horizons et formatrice en prise de parole en public, qui aidera les participants à véhiculer le bon message aux médias.

À ce jour, il reste quelques places pour participer à cette formation. Aussi, si vous vous sentez l’âme communicante, contactez la FDSEA ou les JA Ile-de-France, pour vous y inscrire et devenir ainsi ambassadeur de l’agriculture francilienne : Élisa Despiney au 01.39.54.03.94 ou Laura Morel au 01.39.54.26.17.

E. Despiney/FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité