Aller au contenu principal

Les Ambassadeurs de l’agriculture francilienne vont se former

La démarche « Le Bon sens paysan » prend de l’essor sur les réseaux sociaux. Une double formation de communication est prévue courant avril.

Les agriculteurs engagés dans la démarche « Le Bon sens paysan » vont se former aux techniques de communication.

Quarante agriculteurs adhérents FDSEA et JA Ile-de-France se sont engagés en faveur d’une communication positive autour de l’agriculture francilienne. Ils vont se former au mois d’avril à communiquer.

Sous la marque du « Bon sens paysan » (@lbspaysans sur twitter), les agriculteurs d’Ile-de-France tiennent à communiquer régulièrement sur leurs pratiques.

Certains d’entre eux ont marqué leur volonté de faire partie de l’aventure dès le 6 janvier lors d’une première rencontre. Puis d’autres ont rejoint les rangs. Ils veulent faire davantage connaître leurs métiers mais aussi le bien-fondé de leurs pratiques, souvent décriées.

La démarche « Le Bon sens paysan » a pour objectif de faire état — sur les réseaux sociaux dans un premier temps — du bon sens dont chaque paysan fait preuve au jour le jour, via des visuels clairs et efficaces diffusés sur Facebook et Twitter.

Mais la démarche ne s’arrêtera pas là. Elle ira jusqu’à mettre sur pied un événement parisien grand public d’ici à juin 2017.

Prochainement, ils bénéficieront d’une double formation. Ces agriculteurs volontaires seront formés aux réseaux sociaux d’une part (les 18 ou 25 avril), ainsi qu’à la prise de parole devant les journalistes d’autre part (les 19 ou 26 avril). Cette formation promet d’être qualitative.

Le volet réseaux sociaux sera dispensé par Rudy Viard, consultant webmarketing, une pointure dans le domaine de la stratégie et le développement d’organismes sur Internet. Il s’attachera à mettre à profit ses connaissances et son pragmatisme pour donner une force de frappe à la marque du Bon sens paysan sur les réseaux sociaux.

Quant au second volet de cette formation, elle concerne la prise de parole devant les journalistes. Il sera tenu par Gaëlle Chalude, journaliste à Horizons et formatrice en prise de parole en public, qui aidera les participants à véhiculer le bon message aux médias.

À ce jour, il reste quelques places pour participer à cette formation. Aussi, si vous vous sentez l’âme communicante, contactez la FDSEA ou les JA Ile-de-France, pour vous y inscrire et devenir ainsi ambassadeur de l’agriculture francilienne : Élisa Despiney au 01.39.54.03.94 ou Laura Morel au 01.39.54.26.17.

E. Despiney/FDSEA Ile-de-France

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité