Aller au contenu principal

Les Amis du Compa bien dans leurs murs

L'association des Amis du Compa a tenu son assemblée générale le 23 mai à Chartres, dans un climat bien plus détendu.

Jeudi 23 mai, à Chartres. L'association des Amis du Compa a tenu son assemblée générale annuelle.
Jeudi 23 mai, à Chartres. L'association des Amis du Compa a tenu son assemblée générale annuelle.
© H.C. - Horizons

Avec la réouverture effective du Compa en 2022, c'est dans un climat apaisé que s'est déroulée, jeudi 23 mai dans ses locaux, l'assemblée générale de l'association des Amis du Compa.

Dans son rapport d'activité, son président, William Belhomme, souligne que l'association reste très engagée aux côtés des équipes du Conservatoire de l'agriculture qui se positionne plus que jamais comme le musée de référence sur l'agriculture et qui porte un regard sans cesse renouvelé sur cette thématique.

« Le Compa a connu une belle fréquentation de visiteurs de tous horizons grâce à une politique culturelle riche en expositions », se réjouit William Belhomme. De fait, l'établissement a enregistré plus de 31 000 visiteurs, dont plus de 13 000 pour l'exposition consacrée à Banksy. Un quart de la fréquentation est attribuée aux scolaires.

Lors de l'exercice passé, l'association a programmé avec succès de nombreuses sorties, comme la visite de l'entreprise PMA 28 à Châteaudun, ou celle de l'unité de méthanisation de l'EARL Guéret à La Bazoche-Gouet, ou encore la découverte de l'élevage de vaches black angus porté par Fabien Perrot à Germainville. Mais ces sorties ont aussi conduit les Amis du Compa au Musée d'Orsay ou dans l'Orne.

Mais le nerf de la guerre de l'association, ce sont les restaurations. Celle du Renault gazogène 301H, conduite par Éric Couteau et les bénévoles, Laurent Touche en tête, a mobilisé l'essentiel du temps dédié à cette tâche. La moitié du travail a été accomplie. Une exposition sur cette restauration sera présentée lors de la manifestation Tournez moteurs, au Compa les 22 et 23 juin, événement qui constituera pour l'association le temps fort de l'exercice actuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité