Aller au contenu principal

Les Amis du Compa lancent une pétition

L’association des Amis du Compa s’inquiète pour l’avenir du Conservatoire de l’agriculture menacé de délocalisation et lance une pétition.

L’association des Amis du Compa ne veut pas que leur musée soit délocalisé et a besoin de soutien.
L’association des Amis du Compa ne veut pas que leur musée soit délocalisé et a besoin de soutien.

Trois mois après avoir appris par la presse le projet de délocalisation du Compa, l’association des Amis du Compa a finalement été reçue le 26 septembre par Daniel Guéret, vice-président du Conseil départemental et adjoint au maire de Chartres, en charge du dossier.

Une rencontre qui n’a pas rassuré l’ancienne et l’actuel président de l’association, Annie Labiche-Duret et William Belhomme : « on nous parle d’un comité de pilotage qui se mettrait en place en décembre, pour une décision prise en janvier ! Nous serions consultés dans la précipitation sur un projet, dont on ne connait ni le lieu, ni la thématique, ni la faisabilité. Le Compa est reconnu comme le premier musée de France en matière d’agriculture et de société. Sa fréquentation est excellente en dépit des problèmes d’accès que pose l’annexion du parking au profit de la gare routière provisoire. On nous parle maintenant de supprimer les quelques places de parking réservées aux visiteurs ! On voudrait le tuer, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Dans quel but ? », s’interrogent-ils.

Opposée à toute fermeture ou délocalisation et avec l’impression que l’avenir du Compa se joue en ce moment, l’association va lancer plusieurs actions pour alerter l’opinion. La première d’entre elles est le lancement d’une pétition « Le Compa, c’est aussi Chartres » qui a déjà recueilli près de 1 500 signatures. Vous pouvez ajouter la votre ici.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité