Aller au contenu principal

Les Amis du Compa lancent une pétition

L’association des Amis du Compa s’inquiète pour l’avenir du Conservatoire de l’agriculture menacé de délocalisation et lance une pétition.

L’association des Amis du Compa ne veut pas que leur musée soit délocalisé et a besoin de soutien.
L’association des Amis du Compa ne veut pas que leur musée soit délocalisé et a besoin de soutien.

Trois mois après avoir appris par la presse le projet de délocalisation du Compa, l’association des Amis du Compa a finalement été reçue le 26 septembre par Daniel Guéret, vice-président du Conseil départemental et adjoint au maire de Chartres, en charge du dossier.

Une rencontre qui n’a pas rassuré l’ancienne et l’actuel président de l’association, Annie Labiche-Duret et William Belhomme : « on nous parle d’un comité de pilotage qui se mettrait en place en décembre, pour une décision prise en janvier ! Nous serions consultés dans la précipitation sur un projet, dont on ne connait ni le lieu, ni la thématique, ni la faisabilité. Le Compa est reconnu comme le premier musée de France en matière d’agriculture et de société. Sa fréquentation est excellente en dépit des problèmes d’accès que pose l’annexion du parking au profit de la gare routière provisoire. On nous parle maintenant de supprimer les quelques places de parking réservées aux visiteurs ! On voudrait le tuer, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Dans quel but ? », s’interrogent-ils.

Opposée à toute fermeture ou délocalisation et avec l’impression que l’avenir du Compa se joue en ce moment, l’association va lancer plusieurs actions pour alerter l’opinion. La première d’entre elles est le lancement d’une pétition « Le Compa, c’est aussi Chartres » qui a déjà recueilli près de 1 500 signatures. Vous pouvez ajouter la votre ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité