Aller au contenu principal

Les anciens en terre icaunaise

Annulée à deux reprises en raison de la pandémie, la sortie de la Section des anciens exploitants de la FDSEA 77 dans l’Yonne, à la découverte du bocage de Puisaye, a enfin eu lieu jeudi 23 juin. Une trentaine d’anciens exploitants a pris la direction de Toucy pour monter à bord du train appelé RGP2 que des bénévoles ont entrepris de remettre en fonction et de lui restituer sa destination d’origine de train-restaurant.

L’après-midi a été consacré à la visite des caves Bailly-Lapierre, installées dans une ancienne carrière qui a fourni les pierres pour la construction de monuments comme le ­Panthéon, Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Chartres pour ne citer qu’eux, avant de devenir une champignonnière jusqu’en 1970, puis une cave depuis 1972. On peut admirer les sculptures taillées dans la pierre, de véritables chefs-d’œuvre.

Prochain rendez-vous les 20, 21 et 22 septembre pour une échappée au plat pays.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité