Aller au contenu principal

Les anciens révisent leur Code

Jeudi 6 mars, 18 anciens exploitants de Seine-et-Marne ont révisé le Code de la route et décodé les panneaux les plus récents.

Le Mée-sur-Seine, jeudi 6 mars. Les questions ont été nombreuses sur la signalétique routière afin d'agir au mieux au volant.
Le Mée-sur-Seine, jeudi 6 mars. Les questions ont été nombreuses sur la signalétique routière afin d'agir au mieux au volant.
© L.G.-D. - Horizons

Quelle distance faut-il pour s’arrêter à 90 km/h, à 130 km/h ? Comment prendre un sens giratoire ? Quelle est la différence entre un rond-point et un giratoire ? Quels sont les nouveaux panneaux ? Autant de questions qui ont trouvé des réponses lors d’un après-midi thématique sur le Code de la route organisé par la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne (SDAE 77) jeudi 6 mars au Mée-sur-Seine.

Celui-ci était animé avec pédagogie et dans la bonne humeur par Luc Chevalier, inspecteur du permis de conduire, et Jean-Paul Couzoulon, intervenant en sécurité routière, tous les deux mandatés bénévolement par la préfecture. Les dix-huit anciens exploitants présents ont pu poser librement leurs nombreuses interrogations.

Après des rappels sur les couleurs et les formes des panneaux, la base, ils ont pu répondre à des questions posées lors de l’examen du Code, certaines sur les radars, les convois exceptionnels ou les ronds-points et giratoires ont engendré de multiples échanges. Mais leur plus grande inquiétude, même s’ils sont rares, portait sur les nouveaux panneaux dont le dernier né, celui du co-voiturage.

Certains des anciens se sont donné rendez-vous jeudi 3 avril pour la sortie à La Ruche gourmande organisée par la SDAE 77.

Séjour en Normandie

La SDAE 77 propose un séjour en Normandie les 17, 18 et 19 juin. Il reste des places.

Durant trois jours et deux nuits, du mardi 17 au jeudi 19 juin, les anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne partiront pour une escapade à la découverte des côtes normandes.

Au programme : la visite de villes au charme indéniable comme Honfleur, Trouville-sur-Mer et Deauville. Ce voyage sera également l'occasion de faire le plein d’Histoire avec la visite du Mémorial de Caen, des plages du Débarquement de Gold Beach et Juno Beach et leurs monuments commémoratifs rendant hommage aux héros du 6 juin 1944, sans oublier le Musée du débarquement d'Arromanches, qui vient d'être rénové, et des sites emblématiques comme la Pointe du Hoc et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Le séjour se terminera par une croisière dans l'estuaire de la Seine, avec notamment un passage sous l'impressionnant pont de Normandie. Une belle parenthèse entre patrimoine, nature et mémoire, pour un séjour riche en découvertes et en émotions.

Le prix de ce séjour est de 660 euros par personne.

Un acompte de 200 euros est demandé dès l'inscription.

Pour tout renseignement et inscription (avant le 1er mai), contacter Julien Fontaine au 07.75.23.11.32 ou au 01.64.79.30.35.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité