Aller au contenu principal

Les âniers de France réunis en Loir-et-Cher

Les âniers de la Fédération nationale ânes et randonnées se sont réunis du 5 au 7 novembre à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher) pour tenir leur assemblée générale annuelle.

En France, on compte une soixantaine de professionnels de la randonnée avec un âne, regroupés au sein de la Fédération nationale ânes et randonnées (Fnar). Les membres de la Fnar, dits âniers, s’engagent à respecter scrupuleusement la charte qualité, en veillant notamment à la santé et au bien-être des ânes, mais également en élaborant des circuits de randonnée adaptés à l’animal comme à l’homme.

Ils ont tous décidé de vivre de cette passion en basant leur fonctionnement sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.

Près de quarante-cinq structures ont répondu présentes pour leur assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en Loir-et-Cher, du 5 au 7 novembre à Mareuil-sur-Cher.

L’occasion de faire le bilan de l’année (élevage, fiscalité, accueil de personnes en situation de handicap, matériel...), d’accompagner les nouveaux installés et de préparer l’année 2020, qui fêtera les trente ans de cette fédération.

Parmi les sujets abordés, les grands axes validés pour 2019 sont l’organisation d’une formation au 1er trimestre 2019 des âniers en médiation animale, qui se définit comme la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche. « La médiation animale est vraiment un plus qui permettra aux âniers de développer l’accueil des institutions et IME ».

Le thème « La randonnée pour tous » a été choisi pour les Journées nationales Ânes et Randonnées, qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2019.

Chaque année, cette réunion change de lieu, pour permet aux âniers de partir à la découverte d’une région et d’une structure de la Fnar.

Pour cette édition 2018, c’est Sabrina Clamens, gérante des Ânes de Madame, qui propose des randonnées à partir de Contres, qui a organisé ces trois journées. 

Photos : Fnar

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité