Aller au contenu principal

Les animaux de ferme fêtés au Compa

Le Compa organise du 6 au 9 septembre la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme à Chartres.

Du 6 au 9 septembre à Chartres, les animaux de la ferme investiront le Compa.
Du 6 au 9 septembre à Chartres, les animaux de la ferme investiront le Compa.

En dépit des incertitudes qui pèsent sur son devenir, le Compa a décidé d’organiser du jeudi 6 au dimanche 9 septembre, à Chartres, la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme.

Un événement emblématique des missions qui lui sont confiées. Il s’agit en effet de permettre aux citadins, et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir le monde de l’élevage eurélien à travers un programme varié.

Ainsi les deux premières journées, le jeudi et le vendredi, sont consacrées à l’accueil des enfants des crèches, relais d’assistantes maternelles et écoles primaires. Pour le grand public, la fête débutera le vendredi à 20 heures par une soirée consacrée à l’élevage avec la projection d’un documentaire de Jean-Christophe Ribot, Et l’homme créa la vache (2016).

Celle-ci sera suivie d’échanges avec des professionnels de la filière, par une dégustation de produits locaux et par une visite nocturne du musée.

Le week-end, les visiteurs sont attendus de 10 heures à 18 heures. Ils trouveront une grande halle des animaux réunissant la fine fleur des animaux de basse-cour ainsi que des petits animaux de ferme : brebis, agneaux, porcelets... Et leurs éleveurs.

Enfin, quelques producteurs de produits fermiers locaux, comme Marie-Thérèse Pousse, Francis Lerat ou Bruno Debray, proposeront leurs produits. Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition du photographe Damien Rougier consacrée aux insectes sociaux. L’entrée est libre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité