Aller au contenu principal

Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny fouillent leur passé

Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny partent à l’assaut de leur histoire. Pour cela, elles ont besoin d’archives antérieurs à 1980 et de la participation des vignerons et habitants.

Avec son cépage unique — le romorantin —, l’AOC Cour-Cheverny possède une histoire étonnante et marquante pour les clients parfois venus de loin pour déguster ce nectar. Mais les vignerons de cette appellation et de l’AOC Cheverny aimeraient retrouver toute l’histoire de ce vignoble. Ils ont ainsi eu l’idée de faire appel à la mémoire collective…

Cartes postales, photographies, affiches, vidéos, livres, notes de vignerons, étiquettes, anciennes déclarations de récolte, les vignerons cherchent tous documents antérieurs à 1980 pouvant attester de l’ancienneté de ce vignoble un peu dans l’ombre de ses châteaux.

Ces archives transmises à la Maison des vins de Cheverny seront numérisées avec un scanner adapté aux documents

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité