Aller au contenu principal

Les apiculteurs mobilisés contre le fléau des ruches

La section apicole du GDS Centre invite tous les apiculteurs à participer à la semaine nationale de lutte contre le varroa, du 1er au 8 mai.

Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.
Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.

La première semaine de mai, les apiculteurs de la France entière sont appelés à pratiquer et à parler avec leurs consœurs et leurs confrères des comptages varroa.

L’acarien varroa est l’ennemi numéro un des apiculteurs, sans aucune pratique de lutte les colonies s’effondrent en deux ans.

Les bonnes pratiques pour gérer ce nuisible passent par le comptage varroa qui permet d’adapter et d’améliorer les méthodes de lutte.

En région Centre Val-de-Loire, la section apicole du GDS Centre sollicite activement tous les apiculteurs à participer à cette initiative nationale qui se déroulera entre le 1er et le 8 mai. Un site internet a été mis à disposition des apiculteurs sur lequel ils pourront trouver des informations techniques sur les différentes méthodes de comptage et sur lequel ils pourront indiquer leur participation une fois le comptage réalisé.

L’objectif de cette action est d’inciter un maximum d’apiculteurs à pratiquer ce comptage afin d’améliorer leur gestion de la varroase (ensemble des symptômes induits par une forte infestation de varroas).

Nombre d’apiculteurs pratiquent régulièrement des comptages sur leurs colonies et agissent en conséquence.

Cette semaine de mobilisation a pour mission d’entraîner dans cette dynamique les apiculteurs les moins initiés. Grâce à la dimension collective de ce comptage participatif à grande échelle, échange de conseils et de bonnes pratiques devraient naturellement suivre.

La section apicole de GDS Centre est présente pour accompagner les apiculteurs dans leur gestion du varroa.

Si vous avez des doutes ou des questions à la suite de vos comptages, n’hésitez pas à poser des questions à votre structure sanitaire apicole départementale ou au conseiller apicole du GDS Centre (qbicego@gdscentre.fr).

Quentin Bicego, GDS Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité