Aller au contenu principal

Les apiculteurs mobilisés contre le fléau des ruches

La section apicole du GDS Centre invite tous les apiculteurs à participer à la semaine nationale de lutte contre le varroa, du 1er au 8 mai.

Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.

La première semaine de mai, les apiculteurs de la France entière sont appelés à pratiquer et à parler avec leurs consœurs et leurs confrères des comptages varroa.

L’acarien varroa est l’ennemi numéro un des apiculteurs, sans aucune pratique de lutte les colonies s’effondrent en deux ans.

Les bonnes pratiques pour gérer ce nuisible passent par le comptage varroa qui permet d’adapter et d’améliorer les méthodes de lutte.

En région Centre Val-de-Loire, la section apicole du GDS Centre sollicite activement tous les apiculteurs à participer à cette initiative nationale qui se déroulera entre le 1er et le 8 mai. Un site internet a été mis à disposition des apiculteurs sur lequel ils pourront trouver des informations techniques sur les différentes méthodes de comptage et sur lequel ils pourront indiquer leur participation une fois le comptage réalisé.

L’objectif de cette action est d’inciter un maximum d’apiculteurs à pratiquer ce comptage afin d’améliorer leur gestion de la varroase (ensemble des symptômes induits par une forte infestation de varroas).

Nombre d’apiculteurs pratiquent régulièrement des comptages sur leurs colonies et agissent en conséquence.

Cette semaine de mobilisation a pour mission d’entraîner dans cette dynamique les apiculteurs les moins initiés. Grâce à la dimension collective de ce comptage participatif à grande échelle, échange de conseils et de bonnes pratiques devraient naturellement suivre.

La section apicole de GDS Centre est présente pour accompagner les apiculteurs dans leur gestion du varroa.

Si vous avez des doutes ou des questions à la suite de vos comptages, n’hésitez pas à poser des questions à votre structure sanitaire apicole départementale ou au conseiller apicole du GDS Centre (qbicego@gdscentre.fr).

Quentin Bicego, GDS Centre

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité