Aller au contenu principal

Les apprentis du CFA Agricole de Bellegarde à l’honneur

Temps assez clément pour la 29e édition de la Foire aux Rosiers, qui s’est tenue à Bellegarde lors du weekend de Pâques.

© Sabrina Beaudouin

Dans le cadre de leur formation, 8 apprentis en deuxième année de brevet professionnel en Aménagements Paysagers au CFA Agricole de Bellegarde ont dû réaliser un jardin de 40m2 sur 3 jours. « Les jeunes sont en train de réaliser une épreuve diplômante qui compte en partie pour l’obtention de leur diplôme. Ils doivent réaliser un jardin de A à Z » précise Steve Deniard, formateur au CFA Agricole de Bellegarde. « Au préalable, ils ont définit leur thématique et réalisé des plans » complète Julie René, la seconde formatrice.

Pendant un an et demi, ces 8 jeunes ont travaillé sur l’élaboration d’un dossier qui contenait tous les éléments nécessaires à la réalisation pratique. « Cette épreuve est un vrai fil conducteur pour l’ensemble de la formation, que ce soit sur la théorie ou la pratique » assure la formatrice. « Nous validons les compétences professionnelles mais aussi cette phase de recherche et d’élaboration qui était très importante » souligne Steve Deniard.

Les jeunes devaient répondre à un cahier des charges très exigeants. La plus grosse de leurs contraintes était de trouver des matériaux et végétaux eux-mêmes et d’ensuite les apporter sur le site de réalisation par leurs propres moyens.

Le projet doit comporter :
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales planes,
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales en volume ou élévation,
✓ des végétaux ligneux,
✓ des végétaux herbacés,
✓ une surface engazonnée de 10m2 maximum,
✓ la superficie du jardin ne doit pas dépasser 40m2, la forme est au choix du candidat mais sont exclus les jardins carrés ou rectangulaire.
✓ Le jardin doit pouvoir être traversé par les passants.
✓ Le projet doit être finalisé sur les 3 journées prévues.
Ces jardins ont été exposés au grand public le dimanche et le lundi de Pâques durant la Foire. « C’est une vraie carte de visite. C’est important que ce soit accessible, c’est une filière où le recrutement n’est pas évident » assure Steve Deniard. « Le fait de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire est un vrai défi pour nos jeunes, ils ne font pas ça pour rien. Il y a aussi des professionnels qui viennent pour recruter des ouvriers ou chefs d’équipe. Ils ne doivent pas prendre cette épreuve à la légère, c’est le plus gros travail de leur diplôme » souligne Julie René.

Notons que la CFA Agricole de Bellegarde ouvre ses portes pour une pré-inscription et
une rencontre avec l’équipe pédagogique, les mercredis 18 avril et 30 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Durant les trois jours de la Foire aux Rosiers s’est également tenue la 2e manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive 2017-2018 mais aussi la sélection départementale « un des meilleurs apprentis de France » Aménagements Paysagers.
La Foire aux Rosiers c’est aussi près de 200 exposants regroupant de nombreuses spécialités végétales. Les rosiers sont évidemment à l’honneur ainsi que toutes les plantes de jardin. N’oublions pas que Bellegarde est la ville de la rose !

La Foire aux Rosiers a été inauguré samedi matin par un cortège d’élus, maires, députés et sénateurs, sans oublier la présence de Florence Parly, Ministre des Armées, propriétaire d’une résidence secondaire à Quiers-sur-Bezonde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité