Aller au contenu principal

Les apprentis du CFA Agricole de Bellegarde à l’honneur

Temps assez clément pour la 29e édition de la Foire aux Rosiers, qui s’est tenue à Bellegarde lors du weekend de Pâques.

© Sabrina Beaudouin

Dans le cadre de leur formation, 8 apprentis en deuxième année de brevet professionnel en Aménagements Paysagers au CFA Agricole de Bellegarde ont dû réaliser un jardin de 40m2 sur 3 jours. « Les jeunes sont en train de réaliser une épreuve diplômante qui compte en partie pour l’obtention de leur diplôme. Ils doivent réaliser un jardin de A à Z » précise Steve Deniard, formateur au CFA Agricole de Bellegarde. « Au préalable, ils ont définit leur thématique et réalisé des plans » complète Julie René, la seconde formatrice.

Pendant un an et demi, ces 8 jeunes ont travaillé sur l’élaboration d’un dossier qui contenait tous les éléments nécessaires à la réalisation pratique. « Cette épreuve est un vrai fil conducteur pour l’ensemble de la formation, que ce soit sur la théorie ou la pratique » assure la formatrice. « Nous validons les compétences professionnelles mais aussi cette phase de recherche et d’élaboration qui était très importante » souligne Steve Deniard.

Les jeunes devaient répondre à un cahier des charges très exigeants. La plus grosse de leurs contraintes était de trouver des matériaux et végétaux eux-mêmes et d’ensuite les apporter sur le site de réalisation par leurs propres moyens.

Le projet doit comporter :
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales planes,
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales en volume ou élévation,
✓ des végétaux ligneux,
✓ des végétaux herbacés,
✓ une surface engazonnée de 10m2 maximum,
✓ la superficie du jardin ne doit pas dépasser 40m2, la forme est au choix du candidat mais sont exclus les jardins carrés ou rectangulaire.
✓ Le jardin doit pouvoir être traversé par les passants.
✓ Le projet doit être finalisé sur les 3 journées prévues.
Ces jardins ont été exposés au grand public le dimanche et le lundi de Pâques durant la Foire. « C’est une vraie carte de visite. C’est important que ce soit accessible, c’est une filière où le recrutement n’est pas évident » assure Steve Deniard. « Le fait de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire est un vrai défi pour nos jeunes, ils ne font pas ça pour rien. Il y a aussi des professionnels qui viennent pour recruter des ouvriers ou chefs d’équipe. Ils ne doivent pas prendre cette épreuve à la légère, c’est le plus gros travail de leur diplôme » souligne Julie René.

Notons que la CFA Agricole de Bellegarde ouvre ses portes pour une pré-inscription et
une rencontre avec l’équipe pédagogique, les mercredis 18 avril et 30 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Durant les trois jours de la Foire aux Rosiers s’est également tenue la 2e manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive 2017-2018 mais aussi la sélection départementale « un des meilleurs apprentis de France » Aménagements Paysagers.
La Foire aux Rosiers c’est aussi près de 200 exposants regroupant de nombreuses spécialités végétales. Les rosiers sont évidemment à l’honneur ainsi que toutes les plantes de jardin. N’oublions pas que Bellegarde est la ville de la rose !

La Foire aux Rosiers a été inauguré samedi matin par un cortège d’élus, maires, députés et sénateurs, sans oublier la présence de Florence Parly, Ministre des Armées, propriétaire d’une résidence secondaire à Quiers-sur-Bezonde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité