Aller au contenu principal

Les apprentis du CFA Agricole de Bellegarde à l’honneur

Temps assez clément pour la 29e édition de la Foire aux Rosiers, qui s’est tenue à Bellegarde lors du weekend de Pâques.

Dans le cadre de leur formation, 8 apprentis en deuxième année de brevet professionnel en Aménagements Paysagers au CFA Agricole de Bellegarde ont dû réaliser un jardin de 40m2 sur 3 jours. « Les jeunes sont en train de réaliser une épreuve diplômante qui compte en partie pour l’obtention de leur diplôme. Ils doivent réaliser un jardin de A à Z » précise Steve Deniard, formateur au CFA Agricole de Bellegarde. « Au préalable, ils ont définit leur thématique et réalisé des plans » complète Julie René, la seconde formatrice.

Pendant un an et demi, ces 8 jeunes ont travaillé sur l’élaboration d’un dossier qui contenait tous les éléments nécessaires à la réalisation pratique. « Cette épreuve est un vrai fil conducteur pour l’ensemble de la formation, que ce soit sur la théorie ou la pratique » assure la formatrice. « Nous validons les compétences professionnelles mais aussi cette phase de recherche et d’élaboration qui était très importante » souligne Steve Deniard.

Les jeunes devaient répondre à un cahier des charges très exigeants. La plus grosse de leurs contraintes était de trouver des matériaux et végétaux eux-mêmes et d’ensuite les apporter sur le site de réalisation par leurs propres moyens.

Le projet doit comporter :
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales planes,
✓ deux éléments au minimum d’infrastructures minérales en volume ou élévation,
✓ des végétaux ligneux,
✓ des végétaux herbacés,
✓ une surface engazonnée de 10m2 maximum,
✓ la superficie du jardin ne doit pas dépasser 40m2, la forme est au choix du candidat mais sont exclus les jardins carrés ou rectangulaire.
✓ Le jardin doit pouvoir être traversé par les passants.
✓ Le projet doit être finalisé sur les 3 journées prévues.
Ces jardins ont été exposés au grand public le dimanche et le lundi de Pâques durant la Foire. « C’est une vraie carte de visite. C’est important que ce soit accessible, c’est une filière où le recrutement n’est pas évident » assure Steve Deniard. « Le fait de montrer au public ce qu’ils sont capables de faire est un vrai défi pour nos jeunes, ils ne font pas ça pour rien. Il y a aussi des professionnels qui viennent pour recruter des ouvriers ou chefs d’équipe. Ils ne doivent pas prendre cette épreuve à la légère, c’est le plus gros travail de leur diplôme » souligne Julie René.

Notons que la CFA Agricole de Bellegarde ouvre ses portes pour une pré-inscription et
une rencontre avec l’équipe pédagogique, les mercredis 18 avril et 30 mai 2018 de 13h30 à 17h30.
Durant les trois jours de la Foire aux Rosiers s’est également tenue la 2e manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive 2017-2018 mais aussi la sélection départementale « un des meilleurs apprentis de France » Aménagements Paysagers.
La Foire aux Rosiers c’est aussi près de 200 exposants regroupant de nombreuses spécialités végétales. Les rosiers sont évidemment à l’honneur ainsi que toutes les plantes de jardin. N’oublions pas que Bellegarde est la ville de la rose !

La Foire aux Rosiers a été inauguré samedi matin par un cortège d’élus, maires, députés et sénateurs, sans oublier la présence de Florence Parly, Ministre des Armées, propriétaire d’une résidence secondaire à Quiers-sur-Bezonde.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité