Aller au contenu principal

Les arboriculteurs en pleine tourmente

À l’instar des autres filières, les arboriculteurs vivent une récolte catastrophique. Les pertes vont de 50 à 100 % dans certains cas.

La récolte arboricole est catastrophique cette année. Les producteurs observent des pertes de récolte de l’ordre de 50 à 100 % selon les espèces. En Yvelines, les poires sont particulièrement touchées.
La récolte arboricole est catastrophique cette année. Les producteurs observent des pertes de récolte de l’ordre de 50 à 100 % selon les espèces. En Yvelines, les poires sont particulièrement touchées.

Après les maraîchers et les grandes cultures, c’est au tour des arboriculteurs de vivre une récolte « inédite tant elle est catastrophique », affirme le conseiller arboriculture de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Yves Méritan.

Selon les exploitations, les pertes oscillent entre 50 et 100 % dans les pruniers, cerisiers, poiriers et pommiers.

« Les arbres ont principalement souffert des grosses giboulées d’avril et des températures glaciales alors qu’ils étaient en pleine floraison. Je me souviens qu’il a même neigé le 26 avril », raconte Yves Méritan : « Les insectes étaient absents et la fécondation n’a pas pu s’opérer normalement. »

Les arboriculteurs ont ensuite subi la double peine avec les intempéries de fin mai-début juin. « Il n’y a pas eu d’asphyxie des arbres, ils n’ont pas été submergés, mais les fruits déjà formés, dont les cerises, ont éclaté, anéantissant totalement toute possibilité de récolte ».

Et lorsqu’enfin l’été est arrivé, les fortes températures d’août ont provoqué des brûlures sur les fruits.

« Je ne vois pas ce qu’il manque » avance, ironiquement, le conseiller : « Nous avons tout eu. Les pertes sont considérables en particulier sur les poiriers. Du fait de leur forte proportion dans les Yvelines, c’est le département qui est le plus touché. »

Les producteurs font en effet état de 20 à 40 % d’une récolte normale. « Là où on attend en général quinze à dix-huit tonnes, seulement deux ont été récoltées cette année. Pour certaines variétés comme la Comice, la récolte atteint péniblement 15 % d’une année normale » précise Yves Méritan.

S’agissant des pruniers et cerisiers, les pertes sont quasi totales et pour les pommiers, les producteurs déplorent 40 à 50 % de pertes.

Pour les trois départements, une procédure de calamités agricoles a été lancée.

« Les exploitations étaient déjà fragilisées par l’année catastrophique de 2012, la grêle de la Pentecôte de 2014 et des prix bas l’an dernier. Cette fois, les trésoreries sont inévitablement dans le négatif et il y aura des conséquences irrémédiables pour certaines entreprises », alerte le conseiller de la chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité