Aller au contenu principal

Les arboriculteurs en pleine tourmente

À l’instar des autres filières, les arboriculteurs vivent une récolte catastrophique. Les pertes vont de 50 à 100 % dans certains cas.

La récolte arboricole est catastrophique cette année. Les producteurs observent des pertes de récolte de l’ordre de 50 à 100 % selon les espèces. En Yvelines, les poires sont particulièrement touchées.
La récolte arboricole est catastrophique cette année. Les producteurs observent des pertes de récolte de l’ordre de 50 à 100 % selon les espèces. En Yvelines, les poires sont particulièrement touchées.

Après les maraîchers et les grandes cultures, c’est au tour des arboriculteurs de vivre une récolte « inédite tant elle est catastrophique », affirme le conseiller arboriculture de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Yves Méritan.

Selon les exploitations, les pertes oscillent entre 50 et 100 % dans les pruniers, cerisiers, poiriers et pommiers.

« Les arbres ont principalement souffert des grosses giboulées d’avril et des températures glaciales alors qu’ils étaient en pleine floraison. Je me souviens qu’il a même neigé le 26 avril », raconte Yves Méritan : « Les insectes étaient absents et la fécondation n’a pas pu s’opérer normalement. »

Les arboriculteurs ont ensuite subi la double peine avec les intempéries de fin mai-début juin. « Il n’y a pas eu d’asphyxie des arbres, ils n’ont pas été submergés, mais les fruits déjà formés, dont les cerises, ont éclaté, anéantissant totalement toute possibilité de récolte ».

Et lorsqu’enfin l’été est arrivé, les fortes températures d’août ont provoqué des brûlures sur les fruits.

« Je ne vois pas ce qu’il manque » avance, ironiquement, le conseiller : « Nous avons tout eu. Les pertes sont considérables en particulier sur les poiriers. Du fait de leur forte proportion dans les Yvelines, c’est le département qui est le plus touché. »

Les producteurs font en effet état de 20 à 40 % d’une récolte normale. « Là où on attend en général quinze à dix-huit tonnes, seulement deux ont été récoltées cette année. Pour certaines variétés comme la Comice, la récolte atteint péniblement 15 % d’une année normale » précise Yves Méritan.

S’agissant des pruniers et cerisiers, les pertes sont quasi totales et pour les pommiers, les producteurs déplorent 40 à 50 % de pertes.

Pour les trois départements, une procédure de calamités agricoles a été lancée.

« Les exploitations étaient déjà fragilisées par l’année catastrophique de 2012, la grêle de la Pentecôte de 2014 et des prix bas l’an dernier. Cette fois, les trésoreries sont inévitablement dans le négatif et il y aura des conséquences irrémédiables pour certaines entreprises », alerte le conseiller de la chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité