Aller au contenu principal

Les arboriculteurs ne doivent plus compter sur les hommes politiques, selon Luc Barbier (FNPF)

"Nous devrons relever tous nos défis sans le soutien du politique" a déclaré Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (fnpf) en clôture du congrès de la fédération le 1er février à Paris.

© fruitnet.com

Parmi les défis: trouver des techniques innovantes pour utiliser moins de produits phytos, construire une filière capable de valoriser les produits des arboriculteurs français, et surtout, communiquer auprès des consommateurs pour prendre le contre-pied de ceux qui attaquent les producteurs de fruits (associations notamment) sur leurs pratiques. "La solution se trouvera chez nous" a lancé Luc Barbier à l'auditoire. Car à la fin de ce quinquennat, le syndicaliste semble désabusé vis-à-vis du gouvernement et notamment de Stéphane Le Foll, qu'il a appelé "porte parole du gouvernement" et pas "ministre de l’Agriculture" tout au long de son discours. "On a eu des relations très tendues avec Stéphane Le Foll. Il a tout fait pour nous stigmatiser" estime Luc Barbier. Le président de la FNPF reproche au ministre l'absence de soutien suite à l'embargo russe, mais surtout, l'interdiction du diméthoate. A ce sujet, les producteurs attendent toujours que soient définies les modalités d'indemnisations promises par le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité