Aller au contenu principal

Les arboriculteurs ne doivent plus compter sur les hommes politiques, selon Luc Barbier (FNPF)

"Nous devrons relever tous nos défis sans le soutien du politique" a déclaré Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (fnpf) en clôture du congrès de la fédération le 1er février à Paris.

© fruitnet.com

Parmi les défis: trouver des techniques innovantes pour utiliser moins de produits phytos, construire une filière capable de valoriser les produits des arboriculteurs français, et surtout, communiquer auprès des consommateurs pour prendre le contre-pied de ceux qui attaquent les producteurs de fruits (associations notamment) sur leurs pratiques. "La solution se trouvera chez nous" a lancé Luc Barbier à l'auditoire. Car à la fin de ce quinquennat, le syndicaliste semble désabusé vis-à-vis du gouvernement et notamment de Stéphane Le Foll, qu'il a appelé "porte parole du gouvernement" et pas "ministre de l’Agriculture" tout au long de son discours. "On a eu des relations très tendues avec Stéphane Le Foll. Il a tout fait pour nous stigmatiser" estime Luc Barbier. Le président de la FNPF reproche au ministre l'absence de soutien suite à l'embargo russe, mais surtout, l'interdiction du diméthoate. A ce sujet, les producteurs attendent toujours que soient définies les modalités d'indemnisations promises par le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité