Aller au contenu principal

Les arboriculteurs ne doivent plus compter sur les hommes politiques, selon Luc Barbier (FNPF)

"Nous devrons relever tous nos défis sans le soutien du politique" a déclaré Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (fnpf) en clôture du congrès de la fédération le 1er février à Paris.

Parmi les défis: trouver des techniques innovantes pour utiliser moins de produits phytos, construire une filière capable de valoriser les produits des arboriculteurs français, et surtout, communiquer auprès des consommateurs pour prendre le contre-pied de ceux qui attaquent les producteurs de fruits (associations notamment) sur leurs pratiques. "La solution se trouvera chez nous" a lancé Luc Barbier à l'auditoire. Car à la fin de ce quinquennat, le syndicaliste semble désabusé vis-à-vis du gouvernement et notamment de Stéphane Le Foll, qu'il a appelé "porte parole du gouvernement" et pas "ministre de l’Agriculture" tout au long de son discours. "On a eu des relations très tendues avec Stéphane Le Foll. Il a tout fait pour nous stigmatiser" estime Luc Barbier. Le président de la FNPF reproche au ministre l'absence de soutien suite à l'embargo russe, mais surtout, l'interdiction du diméthoate. A ce sujet, les producteurs attendent toujours que soient définies les modalités d'indemnisations promises par le ministre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité