Aller au contenu principal

Les arboriculteurs ne doivent plus compter sur les hommes politiques, selon Luc Barbier (FNPF)

"Nous devrons relever tous nos défis sans le soutien du politique" a déclaré Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (fnpf) en clôture du congrès de la fédération le 1er février à Paris.

© fruitnet.com

Parmi les défis: trouver des techniques innovantes pour utiliser moins de produits phytos, construire une filière capable de valoriser les produits des arboriculteurs français, et surtout, communiquer auprès des consommateurs pour prendre le contre-pied de ceux qui attaquent les producteurs de fruits (associations notamment) sur leurs pratiques. "La solution se trouvera chez nous" a lancé Luc Barbier à l'auditoire. Car à la fin de ce quinquennat, le syndicaliste semble désabusé vis-à-vis du gouvernement et notamment de Stéphane Le Foll, qu'il a appelé "porte parole du gouvernement" et pas "ministre de l’Agriculture" tout au long de son discours. "On a eu des relations très tendues avec Stéphane Le Foll. Il a tout fait pour nous stigmatiser" estime Luc Barbier. Le président de la FNPF reproche au ministre l'absence de soutien suite à l'embargo russe, mais surtout, l'interdiction du diméthoate. A ce sujet, les producteurs attendent toujours que soient définies les modalités d'indemnisations promises par le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité