Aller au contenu principal

Les artisans du bâtiment formés pour utiliser le chanvre essonnien

En Essonne, des professionnels du bâtiment sont formés à l’utilisation du chanvre. La formation est prise en charge par le Parc du Gâtinais français pour soutenir la filière chanvre locale.

Milly-la-Forêt (Essonne), le 12 mai. Une vingtaine de professionnels du bâtiment participe à la formation « Construire et réhabiliter en chanvre » financée par le Parc naturel du Gâtinais français pour soutenir la filière de production locale du chanvre.
Milly-la-Forêt (Essonne), le 12 mai. Une vingtaine de professionnels du bâtiment participe à la formation « Construire et réhabiliter en chanvre » financée par le Parc naturel du Gâtinais français pour soutenir la filière de production locale du chanvre.

C’est la troisième session de formation de ce type et, ce jeudi 12 mai, la salle est pleine. À Milly-la-Forêt (Essonne), le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français vient de lancer une nouvelle édition de la formation « Construire et réhabiliter en chanvre ».

Une formation créée et financée à 100 % par le parc pour soutenir la filière de production locale du chanvre.

Et alors que les deux premières sessions n’avaient rassemblé respectivement que quatre et onze personnes, celle-ci semble marquer un tournant. « Nous avons une vingtaine de participants cette année, mais nous avons dû faire une sélection car les candidatures étaient beaucoup plus nombreuses », rapporte Guillaume Labbe, du PNR.

Il poursuit : « L’effet bouche-à-oreille commence à porter ses fruits et nous avons créé un parcours de formation spécial pour les maîtres d’œuvre qui semble rencontrer du succès car c’est le premier, et l’unique, sur ce sujet en Ile-de-France. »

Ainsi, les stagiaires — maçons, couvreurs, architectes... — ont d’abord été reçus en salle par le formateur, Luc Van Nieuwenhuyre, de Maisons paysannes de France, qui a présenté la culture, son histoire et ses usages traditionnels avant d’en venir aux différents débouchés possibles aujourd’hui.

La journée s’est poursuivie par la visite de l’usine Gâtichanvre à Prunay-sur-Essonne et un premier atelier pratique pour apprendre à fabriquer et manipuler du béton de chanvre. 

« Cinq autres journées de formation vont suivre dans cette usine pour leur apprendre à concevoir des ouvrages en béton de chanvre ou construire des murs en blocs de chanvre, par exemple », note Guillaume Labbe : « À l’issue de la formation, ils détiendront l’agrément Construire en chanvre qui leur permettra de s’identifier en tant que professionnels ayant été formés. »

Le PNR affiche clairement l’ambition de développer encore davantage la filière locale du chanvre, de l’agriculteur jusqu’au professionel du bâtiment.

Cette année, près de sept cents hectares de chanvre seront cultivés en Essonne, Seine-et-Marne et Loiret et l’entreprise Gâtichanvre — en pleine expansion — devrait voir sa ligne de transformation entrer en action d’ici à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité