Aller au contenu principal

Région
Les Aubrais - Orgères-en-Beauce : 7,55 M€ pour la ligne de fret

Lundi 10 mai, la convention relative au financement des travaux de la ligne ferroviaire de fret Les Aubrais - Orgères-en-Beauce a été signée par l’ensemble des partenaires, pour un montant total de 7,55 millions d'euros.

La préfète de région Centre-Val de Loire, Régine Engström, le vice-président du conseil régional, Philippe Fournié, les présidents d’Axéréal et de la Scael, Jean-François Loiseau et Éric Brault, ainsi que la directrice territoriale Centre-Val de Loire de SNCF réseau, Francesca Aceto, ont signé lundi 10 mai la convention relative au financement des travaux pour sauvegarder la ligne ferroviaire de fret Les Aubrais (Loiret) - Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).

Le montant total s’élève à 7,55 millions d'euros, dans le cadre du Plan de relance.

Moins de camions sur les routes

« C’est un moment important pour la région, entame Philippe Fournié. Les lignes capillaires fret irriguent l’ensemble des territoires ».

Pour preuve, près de 160 000 tonnes circulent chaque année sur cette ligne Les Aubrais - Orgères-en-Beauce, majoritairement des céréales. Cette ligne capillaire dessert les coopératives agricoles Axéréal, Scael et la base aérienne militaire de Bricy.

« Si cette portion de ligne capillaire n’avait pas été remise en état, en dix ans, il y aurait eu plus de 50 000 camions de plus sur les routes de notre territoire », assure le vice-président du conseil régional.

Jean-François Loiseau précise « qu’à chaque fois que nous remplissons un train de grains, il y a à peu près 45 camions de moins sur la route ».

Grâce à cette signature, la pérennisation de cette ligne de fret va permettre la poursuite d’activités économiques et stratégiques essentielles pour le territoire.

Elle va contribuer activement à la transition énergétique, à la préservation de la qualité de l’air et à l’amélioration de la sécurité routière.

Une pérennisation sur dix ans

« Il y a quelques années, ce réseau a été menacé de fermeture s’il n’était pas régénéré, poursuit Philippe Fournié. Cette fermeture aurait pu avoir lieu en 2020-2021 ».

L’État, les collectivités locales, la Région et les chargeurs se sont alors réunis pour trouver une solution de financement. Ils ont promis la pérennisation de la ligne fret sur dix ans. « Dans quelques années, il faudra rediscuter de l’avenir et des usages que l’on veut développer sur cette ligne », souligne le vice-président du conseil régional.

Pour Jean-François Loiseau, le maintien de cette ligne de fret est essentiel : « Il nous a paru nécessaire et indispensable de participer à la rénovation de cette ligne afin d’avoir le meilleur accès possible auprès de nos clients/consommateurs. Nous sommes dans une grande région agricole et alimentaire. »

« Les trains en partance de notre région ont des destinataires territoriaux mais aussi nationaux et européens. Si nous voulons lutter contre l’excès de camions, éviter la détérioration des routes et contribuer à la limitation du réchauffement climatique, l’utilisation du train doit être maintenue et développée ».

Programme de rénovation

SNCF réseau assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Le programme prévoit le remplacement d’environ 4 900 traverses, la régénération de rails et de ballast sur un total de 8,2 km, le renouvellement des platelages d’une dizaine de passages à niveau et des travaux de maçonnerie sur un ouvrage d’art.

Les travaux débuteront à la fin du mois d’octobre 2022 pour une mise en service dans le courant du mois de mars 2023. L’État et le conseil régional ont inscrit au sein de l’accord régional de relance, signé début 2021, les travaux de remise en état de cette ligne.

Image : voie ferrée entre Les Aubrais et Orgères, capture d'écran Google streetview, 16/05/2021

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité