Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Les avantages du matériel de désherbage mécanique en Cuma

Depuis une dizaine d’années, le parc de matériel de désherbage mécanique, en système conventionnel ou bio, poursuit son évolution à la hausse. L’achat en Cuma de ces types d’outils favorise une prise en main plus rapide et une multiplicité des références agronomiques.

Selon l’organisation choisie, certaines Cuma préfèrent investir dans un tracteur dédié au désherbage mécanique pour qu’il soit toujours disponible. D’autres optent pour le suréquipement afin de disposer de plus de souplesse d’utilisation, notamment lorsque les créneaux météo pour intervenir sont courts.

Un tracteur dédié au désherbage mécanique

La Cuma de la Brosse, dans l’Aube, possède deux bineuses Schmotzer (12 et 6 rangs) et une herse-étrille treffler de 12 m. « Pour faciliter l’organisation du désherbage mécanique, nous avons choisi d’investir dans un tracteur que nous équipons en petites roues pour cet usage, explique Thomas Bigot, trésorier de la Cuma de la Brosse. Ainsi, nous savons qu’il est toujours disponible, prêt et prioritaire lors des périodes de binage. C’est essentiel sachant que les créneaux pour intervenir sont parfois courts et qu’il faut être réactif ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité