Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Les avantages du matériel de désherbage mécanique en Cuma

Depuis une dizaine d’années, le parc de matériel de désherbage mécanique, en système conventionnel ou bio, poursuit son évolution à la hausse. L’achat en Cuma de ces types d’outils favorise une prise en main plus rapide et une multiplicité des références agronomiques.

Selon l’organisation choisie, certaines Cuma préfèrent investir dans un tracteur dédié au désherbage mécanique pour qu’il soit toujours disponible. D’autres optent pour le suréquipement afin de disposer de plus de souplesse d’utilisation, notamment lorsque les créneaux météo pour intervenir sont courts.

Un tracteur dédié au désherbage mécanique

La Cuma de la Brosse, dans l’Aube, possède deux bineuses Schmotzer (12 et 6 rangs) et une herse-étrille treffler de 12 m. « Pour faciliter l’organisation du désherbage mécanique, nous avons choisi d’investir dans un tracteur que nous équipons en petites roues pour cet usage, explique Thomas Bigot, trésorier de la Cuma de la Brosse. Ainsi, nous savons qu’il est toujours disponible, prêt et prioritaire lors des périodes de binage. C’est essentiel sachant que les créneaux pour intervenir sont parfois courts et qu’il faut être réactif ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité