Aller au contenu principal

Les Bagnards du Loir-et-Cher face à Emmanuelle Wargon

La secrétaire d’État à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, était en Loir-et-Cher le jeudi 19 septembre. La FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs l’attendaient de pied ferme.

Le gouvernement veut-il tuer l’agriculture la plus durable du monde  ? Telle est la question que se posent les agriculteurs suite au projet de mise en place de zones de non-traitement (ZNT).
À l’occasion de la visite en Loir-et-Cher de la secrétaire d’État à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, près de quatre-vingts agriculteurs se sont donc mobilisés devant la préfecture de Blois, le 19 septembre.

Jeunes, moins jeunes et anciens, tous étaient présents pour protester contre la stigmatisation dont ils sont victimes, notamment au sujet des produits phytosanitaires. Ils demandent au gouvernement « d’arrêter de monter les populations les unes contre les autres et de ne pas céder aux marchands de peur ».

Déguisés en bagnards, Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Didier Delory, président de la FNSEA 41 et son secrétaire général François-Xavier Rone, soutenus par Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et Dominique Malagu, président de l’UDSEA 37, sont allés à sa rencontre pour défendre l’agriculture française.

« On a la chance d’avoir la venue de la secrétaire d’État dans notre département, on va en profiter pour faire passer notre message  : on réclame zéro ZNT à zéro mètre, a proclamé Florent Leprêtre, avant de poursuivre  : Il faut prendre les choses en mains. À nous d’être acteurs et de contribution à cette consultation publique. Chacun a le droit de penser différemment, mais à nous de laisser moins d’importance aux minorités qui veulent faire imposer des choses ».

Récemment élu à la tête du réseau départemental, Didier Delory a précisé  : « Le but n’est pas de détruire, de salir, mais de communiquer pacifiquement sur le fait que nous ne sommes pas des pollueurs  ! Il faut que l’on arrive à interpeller et capter les citoyens, les élus mais aussi des médias  ! ».

Son secrétaire général a ajouté  : « Sous la cotte et dans les tracteurs il y a des pères de famille, des hommes et des femmes qui sont fiers de leur métier et de ce qu’ils font. C’est important de montrer, d’expliquer que nous suivons et respectons les normes, que nous utilisons des produits homologués et certifiés ».

Pour le représentant JA, Julien Verrier, « il y en a marre de toujours se faire embêter… On ne va pas se laisser faire dans les campagnes. Ça va être la guerre, car j’ai bien peur que ce soit ce qu’ils veulent… C’est à chaque agriculteur de faire entendre sa voix, d’aller interpeller ses voisins, son maire. En période de campagne électorale y a des choses à faire bouger  ! »

Venu soutenir le syndicat et défendre l’agriculture, Arnaud Bessé a annoncé  : « 10 mètres de ZNT, c’est 6 000 ha de surfaces agricoles qui vont disparaître… Trop c’est trop  ! La chambre soutient pleinement cette action FNSEA-JA, qui agit pour la défense de notre métier ».

Les élus ont chaleureusement remercié les adhérents, présents en nombre. « Merci d’être là et de prendre du temps pour défendre votre profession. On a tous du travail et quelque chose d’autre à faire. Mais ça attendra demain, car aujourd’hui on se bat pour rester paysan et être encore là demain. »

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité