Aller au contenu principal

Les barbecues de la moisson loirétaine sont de retour

La FNSEA 45 et les JA du Loiret organisent des barbecues de fin de moisson dans tout le département. Ils sont ouverts à tous les agriculteurs.

Les barbecues de la moisson loirétaine sont de grands moments de partage, de convivialité et de plaisir.
Les barbecues de la moisson loirétaine sont de grands moments de partage, de convivialité et de plaisir.
© Archives Horizons

L’année dernière, les barbecues-pétanque ont réuni plus de 140 agriculteurs sur trois lieux. Le premier, qui s'était tenu sur l’exploitation d’Éric Delorme à Chaussy, avait réuni une cinquantaine de personnes de toutes les générations, venues partager un moment convivial. Le succès avait continué près de Puiseaux, suivi de parties de pétanque, puis à Montbouy, où les retours avaient été unanimes : « On recommence en 2024 ! ».

Après une saison harassante, mêlant excès d’eau, manifestations, soins renforcés aux cultures, semis compliqués, moisson… il est temps de décompresser. Ce moment est là pour se retrouver entre agriculteurs afin de faire un bilan de cette année, partager son expérience et repartir sur les travaux d’automne plus serein. À la demande des élus locaux de la FNSEA 45 et des Jeunes agriculteurs, les barbecues de la moisson loirétaine reviennent pour une seconde année. Sept rendez-vous sont prévus dans tout le département avec un programme très simple : convivialité, partage et bon repas. Ils auront lieu fin juillet et début août après les moissons.

Les lieux se précisent de jour en jour : Chaussy, Ondreville-sur-Essonne, Auvilliers-en-Gâtinais, Pers-en-Gâtinais… Les dates seront choisies selon l’avancée des moissons et communiquées par la newsletter et les groupes Whatsapp. Les repas sont gratuits et ouverts à tous les agriculteurs.


Inscription

Inscription au 02.38.71.91.40 ou à fnsea45@fnsea45.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité