Aller au contenu principal

Les baux viticoles en discussion

En Loir-et-Cher, bailleurs et vignerons tentent de trouver un accord sur le montant des fermages viticoles. Un groupe de travail présidé par la direction départementale des Territoires (DDT) a été mis en place depuis début 2016.

Bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles.
Bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles.

Depuis plusieurs années, bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles. « C’est le préfet du département qui doit trancher », explique Denis Bourdin, vigneron à Couddes et représentant de la FDSEA 41.

Un groupe de travail a donc été créé en 2016, présidé par la direction départementale des Territoires (DDT), avec des bailleurs et des vignerons dont certains représentants de la FDSEA 41 et de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41).

Objectif : fixer le prix du produit de l’année ainsi que le montant du bail.

« Ils nous proposent un loyer pour la terre nue de 480 euros par hectare, ce qui correspond à une rémunération à deux chiffres inacceptable et, actuellement, le fermage moyen du département est de sept hectolitres par hectare », ajoute Denis Bourdin.

Toute la difficulté réside dans la manière d’évaluer la valeur locative d’une vigne. « En dix ans, la récolte moyenne départementale a diminué de dix hectolitres de rendement, notamment à cause du vieillissement de la vigne mais nos charges continuent à augmenter », souligne Denis Bourdin, avant d’ajouter : « Nous proposons de rester sur un principe à l’hectolitre et de passer à onze catégories de vignes, au lieu de cinq actuellement, ce qui correspondrait mieux aux vignobles du Loir-et-Cher. »

Les vignerons souhaitent également que les bailleurs respectent leur engagement d’entretien du vignoble. Des réunions thématiques seront organisées par la DDT jusqu’à fin 2016 pour tenter de trouver un accord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité