Aller au contenu principal

Transport
Les bennes pneumatiques, pour la sécurité du transport

L’utilisation du freinage à air comprimé se développe avec l’augmentation de la taille des bennes agricoles et leur capacité à rouler à 40 km/h. La mise sur le marché de tracteurs de plus en plus rapides pousse les utilisateurs à s’équiper de bennes homologuées 40 km/h. Explications avec l’entreprise eurélienne Maupu.

Toutes les bennes agricoles de l’entreprise eurélienne Maupu sont homologuées pour rouler à 40 km/h.

«Il existe deux techniques de freinage, l’hydraulique, plus répandu, et le pneumatique, c’est-à-dire le freinage à air comprimé. Ce dernier dispositif est obligatoire dans le cadre de l’homologation des bennes agricoles pouvant rouler à 40 km/h, il reste optionnel pour celles limitées à 25 km/h. Cependant, le freinage hydraulique peut être également homologué à 40 km/h, mais en branchement double ligne contrairement à une simple ligne en hydraulique. À ma connaissance, aucun constructeur n’a homologué une machine avec ce système car les distributeurs spécialisés n’ont pas créé les composants nécessaires. Chez Maupu, l’ensemble des composants pneumatiques que nous utilisons est disponible sur le marché du poids lourd, donc depuis de nombreuses années et en quantité », explique d’emblée Sébastien Marécaux, directeur des opérations chez Maupu, le constructeur beauceron de matériels de transport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité