Aller au contenu principal

Les brasseurs indépendants dans la tourmente Covid-19

Délégué régional du Syndicat national des brasseurs indépendants, Vincent Crosnier, brasseur de L’Eurélienne à Sours (Eure-et-Loir), fait le point sur la situation d’un secteur impacté par le coronavirus.

Installée à Sours, la brasserie de Chandres fête cette année ses quinze ans d’existence. À sa tête, Vincent Crosnier est également le délégué régional du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Il fait le point avec nous sur la situation du secteur, qui subit les conséquences du confinement imposé par la pandémie de Covid-19.

«  Il y a beaucoup d’installés récents dans le secteur et de petites structures, certains ont une ferme à côté mais pas tous, souligne-t-il. Et de fait, quand on retire quelques commerces ou certaines activités, les ventes sont vite restreintes. Selon les choix de commercialisation, les résultats sont impactés différemment et ce qui est fait ne paye plus les charges…  ».

Pour sa part, le brasseur de L’Eurélienne vient de se lancer dans une restructuration totale de son entreprise.

« Nous voulions profiter de notre croissance depuis quelques années pour investir afin de s’agrandir et automatiser au maximum la brasserie. Mais la crise arrive au mauvais moment, pointe-t-il. Pour ce sur quoi nous avions investi le plus, la location de pompes à bière pour les mariages ou les fêtes, l’impact est direct. Nous avons réduit le nombre de brassages pour éviter le chômage partiel. Je vais attendre trois semaines et voir ce que nous allons faire mais nous risquons d’arrêter la production. Sur l’exercice, la perte sera de l’ordre de 50  % alors que nous devrions afficher une progression  ».

Pour faire face à ces situations qui peuvent vite devenir critiques pour les brasseurs indépendants, le SNBI appelle le gouvernement à prendre une série de mesures comme l’exonération de charges, l’éligibilité au fonds de solidarité ou la suspension des mensualités de prêts sans frais ni intérêts.

Vincent Crosnier ajoute  : « L’idée de fond est de montrer aux autorités qu’il y a des emplois menacés. Pour soutenir les brasseurs, nous organisons des réunions régulièrement, nous avons aussi ouvert un site Internet, nous donnons des informations sur la commercialisation en drive ou par livraison et nous proposons des conférences avec des intervenants en visioconférence. Pour nous, si on rate une saison, on ne peut pas la rattraper, il ne reste qu’à attendre 2021 …  ».

Hervé Colin

Photo : Le 22 avril, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional du SNBI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité