Aller au contenu principal

Les brasseurs indépendants dans la tourmente Covid-19

Délégué régional du Syndicat national des brasseurs indépendants, Vincent Crosnier, brasseur de L’Eurélienne à Sours (Eure-et-Loir), fait le point sur la situation d’un secteur impacté par le coronavirus.

Installée à Sours, la brasserie de Chandres fête cette année ses quinze ans d’existence. À sa tête, Vincent Crosnier est également le délégué régional du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Il fait le point avec nous sur la situation du secteur, qui subit les conséquences du confinement imposé par la pandémie de Covid-19.

«  Il y a beaucoup d’installés récents dans le secteur et de petites structures, certains ont une ferme à côté mais pas tous, souligne-t-il. Et de fait, quand on retire quelques commerces ou certaines activités, les ventes sont vite restreintes. Selon les choix de commercialisation, les résultats sont impactés différemment et ce qui est fait ne paye plus les charges…  ».

Pour sa part, le brasseur de L’Eurélienne vient de se lancer dans une restructuration totale de son entreprise.

« Nous voulions profiter de notre croissance depuis quelques années pour investir afin de s’agrandir et automatiser au maximum la brasserie. Mais la crise arrive au mauvais moment, pointe-t-il. Pour ce sur quoi nous avions investi le plus, la location de pompes à bière pour les mariages ou les fêtes, l’impact est direct. Nous avons réduit le nombre de brassages pour éviter le chômage partiel. Je vais attendre trois semaines et voir ce que nous allons faire mais nous risquons d’arrêter la production. Sur l’exercice, la perte sera de l’ordre de 50  % alors que nous devrions afficher une progression  ».

Pour faire face à ces situations qui peuvent vite devenir critiques pour les brasseurs indépendants, le SNBI appelle le gouvernement à prendre une série de mesures comme l’exonération de charges, l’éligibilité au fonds de solidarité ou la suspension des mensualités de prêts sans frais ni intérêts.

Vincent Crosnier ajoute  : « L’idée de fond est de montrer aux autorités qu’il y a des emplois menacés. Pour soutenir les brasseurs, nous organisons des réunions régulièrement, nous avons aussi ouvert un site Internet, nous donnons des informations sur la commercialisation en drive ou par livraison et nous proposons des conférences avec des intervenants en visioconférence. Pour nous, si on rate une saison, on ne peut pas la rattraper, il ne reste qu’à attendre 2021 …  ».

Hervé Colin

Photo : Le 22 avril, à Sours. Le brasseur Vincent Crosnier est le délégué régional du SNBI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité