Aller au contenu principal

Les Bretons s’inquiètent pour leur filière

Alors que des agriculteurs manifestaient au marché au cadran de Plérin, le 12 février, le président de la chambre d’agriculture de Bretagne était reçu le 10 février au ministère de l’Agriculture. Selon lui, le ministère partage le constat d’une filière en crise, gravement touchée par l’embargo russe, et souhaite mener «une réflexion de fond sur l’avenir de la filière.

© Claudine Gérard

Quelque 300 éleveurs de porcs, mobilisés par la FDSEA des Côtes d’Armor, étaient présents, le 12 février, à la vente du Marché du porc breton (MPB) de Plérin, rapporte l’opérateur dans son compte-rendu du jour. «Après de longues explications, le marché s’est déroulé et affiche une hausse de 5 cents», constate le MPB. Cette dernière est due à trois facteurs : «la hausse de 5 cents en Allemagne de la veille, une activité d’abattage proche de 390 000 porcs, la 2e activité depuis le début de l’année, et une offre du jour à 50 000 porcs, la plus faible depuis le début de l’année». Dans un communiqué le même jour, la Fédération nationale porcine (FNP) se félicite de la mobilisation, mais rappelle qu’il manque «encore au moins 25 cts/kg».

Une situation « extrêmement inquiétante »

La situation de la filière porcine est «extrêmement inquiétante», a jugé le président de la chambre d’agriculture de Bretagne, Jacques Jaouen, qui a été reçu, le 10 février, par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. «L’Allemagne et l’Espagne augmentent leur production. Nous devenons le maillon faible. Nous n’avons pas de solution», explique l’éleveur. Pour lui, les exploitations bretonnes souffrent d’avoir dû «traiter l’azote sans rien produire», tandis que les exploitations allemandes développaient la méthanisation. Selon lui, le ministre partage ces inquiétudes et souhaite mener «une réflexion de fond sur l’avenir de la filière». Autre sujet abordé, la nouvelle gouvernance bretonne de l’azote, qui doit être opérationnelle en septembre prochain. Jusqu’ici, la FRSEA locale boycotte la déclaration annuelle de flux d’azote. «Les pouvoirs publics se sont engagés à finaliser rapidement leurs engagements», déclare J. Jaouen.

Porc : les éleveurs bretons demandent des rayons «origine France» en grande distribution

Les éleveurs bretons de l’UGPVB (union des groupements de producteurs de viande) demandent à la grande distribution de créer dans leurs magasins «des rayons origine France (né, élevé, abattu, transformé)» pour les produits à base de porc, dans un communiqué du 10 février. L’UGPVB a adressé un courrier aux grands groupes de distribution. Elle met en avant les problèmes de compétitivité auxquels sont confrontés les éleveurs français et l’attractivité de l’origine France auprès des consommateurs français. «Nous ne pouvons pas lutter contre les bassins nord européens et espagnols dont les volumes de production augmentent alors qu’ils baissent continuellement en France depuis 2008», estime l’UGPVB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité