Aller au contenu principal

Les Bretons s’inquiètent pour leur filière

Alors que des agriculteurs manifestaient au marché au cadran de Plérin, le 12 février, le président de la chambre d’agriculture de Bretagne était reçu le 10 février au ministère de l’Agriculture. Selon lui, le ministère partage le constat d’une filière en crise, gravement touchée par l’embargo russe, et souhaite mener «une réflexion de fond sur l’avenir de la filière.

© Claudine Gérard

Quelque 300 éleveurs de porcs, mobilisés par la FDSEA des Côtes d’Armor, étaient présents, le 12 février, à la vente du Marché du porc breton (MPB) de Plérin, rapporte l’opérateur dans son compte-rendu du jour. «Après de longues explications, le marché s’est déroulé et affiche une hausse de 5 cents», constate le MPB. Cette dernière est due à trois facteurs : «la hausse de 5 cents en Allemagne de la veille, une activité d’abattage proche de 390 000 porcs, la 2e activité depuis le début de l’année, et une offre du jour à 50 000 porcs, la plus faible depuis le début de l’année». Dans un communiqué le même jour, la Fédération nationale porcine (FNP) se félicite de la mobilisation, mais rappelle qu’il manque «encore au moins 25 cts/kg».

Une situation « extrêmement inquiétante »

La situation de la filière porcine est «extrêmement inquiétante», a jugé le président de la chambre d’agriculture de Bretagne, Jacques Jaouen, qui a été reçu, le 10 février, par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. «L’Allemagne et l’Espagne augmentent leur production. Nous devenons le maillon faible. Nous n’avons pas de solution», explique l’éleveur. Pour lui, les exploitations bretonnes souffrent d’avoir dû «traiter l’azote sans rien produire», tandis que les exploitations allemandes développaient la méthanisation. Selon lui, le ministre partage ces inquiétudes et souhaite mener «une réflexion de fond sur l’avenir de la filière». Autre sujet abordé, la nouvelle gouvernance bretonne de l’azote, qui doit être opérationnelle en septembre prochain. Jusqu’ici, la FRSEA locale boycotte la déclaration annuelle de flux d’azote. «Les pouvoirs publics se sont engagés à finaliser rapidement leurs engagements», déclare J. Jaouen.

Porc : les éleveurs bretons demandent des rayons «origine France» en grande distribution

Les éleveurs bretons de l’UGPVB (union des groupements de producteurs de viande) demandent à la grande distribution de créer dans leurs magasins «des rayons origine France (né, élevé, abattu, transformé)» pour les produits à base de porc, dans un communiqué du 10 février. L’UGPVB a adressé un courrier aux grands groupes de distribution. Elle met en avant les problèmes de compétitivité auxquels sont confrontés les éleveurs français et l’attractivité de l’origine France auprès des consommateurs français. «Nous ne pouvons pas lutter contre les bassins nord européens et espagnols dont les volumes de production augmentent alors qu’ils baissent continuellement en France depuis 2008», estime l’UGPVB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité