Aller au contenu principal

Enseignement
Les BTS ACSE du Chesnoy au Maroc

Les élèves en deuxième année de BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy, à Amilly (Loiret), ont effectué un voyage d'études au Maroc. Retour sur leur itinéraire et leurs découvertes.

Les vingt étudiants de 2e année du BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy ont fait un voyage d'études au Maroc. La restitution de celui-ci aura lieu au lycée le 5 décembre.
Les vingt étudiants de 2e année du BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy ont fait un voyage d'études au Maroc. La restitution de celui-ci aura lieu au lycée le 5 décembre.
© V.G.-G.

Les vingt étudiants de la classe de deuxième année de BTS ACSE* du lycée Le Chesnoy, à Amilly, et leurs deux professeures Véronique Grégoire-Gaury et Ghislaine Billard sont partis à la découverte du Maroc, du 8 au 18 octobre, dans le cadre d’un module de formation au développement international et ingénierie de projet, mené sur deux ans. Ce projet a été conduit en partenariat avec la région Centre-Val de Loire et en particulier avec la chargée de mission basée à Fès, Marianne Garnier.

Découverte des productions agricoles

Ils ont été accueillis au sein de l’École nationale d’agriculture de Meknès, qui forme des ingénieurs. À travers les exposés des responsables, les jeunes ont mesuré les difficultés de l’accès à l’eau et ils se sont rendus compte que l’école joue aussi un rôle de vulgarisation des techniques pour mieux maîtriser les productions végétales et animales, mais aussi la méthanisation.

Différentes visites ont permis de comprendre le fonctionnement de la filière de production d’olives ou encore de la caroube, méconnue par le groupe et qui a révélé tous ses bienfaits lors de la visite : arbre planté d’abord dans des pépinières, puis repiqué dans des parcelles où chaque arbre donnera 500 kg de gousses de caroube dans des régions où l’eau manque. La graine, dont on extrait une gomme, sert dans l’agroalimentaire et possède de nombreuses vertus : anti-cholestérol, réduction de la glycémie, stimulant des défenses immunitaires et du ­système digestif.

À Ouarzazate, il ne pleut que 52 mm/an

Après une journée de bus et la traversée des oueds qui débordaient, le groupe est arrivé à Ouarzazate. Les étudiants ont visité des palmeraies, le système d’irrigation dans les oasis. Dans la région, il ne pleut que 52 mm par an. Cet écosystème reste fragile car il faut irriguer les plantations. « Ce voyage m’a ouvert l’esprit et m’a permis d’avoir un autre regard sur les pratiques agricoles et sur les enjeux climatiques », soulignent Isaac et Mathieu.

Les étudiants ont également pu échanger sur l'élevage de dromadaires et le tourisme qui le fait vivre.

L’expérience marocaine n’aurait pas été complète s’ils n’avaient pas déambulé dans les souks, et découvert l’immense richesse des médinas, notamment celle de Fès, la plus ancienne des villes impériales. « Une expérience qui permet de s’enrichir mutuellement au-delà des différences géographiques, culturelles, sociales et religieuses », concluent Véronique Grégoire-Gaury et Ghislaine Billard.

La restitution de ce voyage aura lieu au lycée Le Chesnoy jeudi 5 décembre à 19 heures.


*Brevet de technicien supérieur Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité