Aller au contenu principal

Les bulles tiennent salon

Près de soixante producteurs en bulles (vin, bière, saké pétillant, cidre, limonade de sureau...) de France et d’ailleurs exposaient à Montrichard (Loir-et-Cher) le 16 juillet lors du salon dédié aux pétillants naturels : « Bulles au Centre ».

Créé par les Capriades - Pascal Potaire et Moses Gadouche -, le salon « Bulles au Centre » s’est installé pour la quatrième fois sur les bords du Cher à Montrichard dimanche 16 juillet.

Réputé pour sa diversité, le salon dédié aux pétillants naturels a compté cette année une soixantaine d’exposants en bulles, venant des régions viticoles françaises, géorgiennes, australiennes, allemandes, espagnoles, portugaises, italiennes et même un brasseur de sakés japonais !

« Globalement, l’ambiance était très légère et festive. On sent que les vignerons viennent réellement pour se retrouver, se rencontrer, échanger des bouteilles... », a expliqué Moses Gadouche.

Tout au long de cette journée, 450 visiteurs sont venus apprécier les diverses saveurs « bullées », mais aussi découvrir la vingtaine de stands d’artistes et artisans (potier, céramiste, boulangère bio, épicière de produits bio de Touraine, coutelier, menuisier, taillandier-forgeron...) dans les caves du donjon et à l’Hôtel d’Effiat.

« Nous avons enregistré un nombre de visiteurs stable par rapport à l’an dernier, avec un public très varié. Nous avons accueilli autant des touristes qui passaient par hasard que des restaurateurs et cavistes de la région, mais aussi des journalistes et importateurs étrangers d’Amérique, Suède, Suisse… Le salon est pour eux l’occasion de goûter en une seule journée bien plus de vins de régions géographiques totalement différentes qu’il ne serait possible autrement », a annoncé Julie Joyez, chargée de la communication.

L’un des objectifs principaux de cet événement est de faire parler de méthode ancestrale et de faire découvrir la multitude de goûts que l’on retrouve dans ces pétillants, selon les cépages et les terroirs d’origine.

Et comme l’a souligné Pascal Potaire : « Ce salon est le premier du genre en France, entièrement dédié à la méthode ancestrale. Il s’agit de la façon la plus naturelle de faire des bulles : on met en bouteille un vin dont la fermentation alcoolique n’est pas terminée. Elle s’achève tranquillement, ce qui emprisonne le gaz dans la bouteille et donne naissance aux bulles. »

Selon l’organisateur, cet intérêt pour la méthode ancestrale serait nettement international. « D’autres pays se mettent à proposer des événements qui lui sont consacrés. En témoignent la première édition de "Boum !  en Autriche cette année, un projet d’événement similaire aux États-Unis. »

Rendez-vous en juillet 2018 pour la cinquième édition de Bulles au Centre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité