Aller au contenu principal

Les caisses locales sud 77 du Crédit agricole soutiennent le moiss’batt’cross

Les caisses de Crédit agricole de la Brie du sud Seine-et-Marne ont remis aux Jeunes agriculteurs de leur secteur des chèques en soutien au Moiss’batt’cross le 14 juin.

Chaumes-en-Brie, mardi 14 juin. Les JA du sud Seine-et-Marne se sont vus remettre des chèque par les caisses locales du Crédit agricole de la Brie afin des soutenir dans le cadre de leur participation au moiss’batt’cross.

Tous les deux ans, les caisses locales de Crédit agricole de la Brie du sud Seine-et-Marne convient les Jeunes agriculteurs des cantons de Moret-sur-Loing, Lorrez-le-Bocage, Nemours, Château-Landon et La Chapelle-la-Reine à une journée alliant visite et activité ludique.

Ainsi, le mardi 14 juin, une quinzaine de jeunes agriculteurs de ce secteur, des administrateurs des caisses locales et des salariés se sont retrouvés à la Ferme d’Arcy à Chaumes-en Brie sur l’exploitation de la famille Quaak.

Guidés par Jacques-Pierre Quaak, ils ont découvert cette exploitation de polyculture-élevage, les installations photovoltaïques sur les toitures et plus particulièrement l’unité de méthanisation, dénommée « Bioénergie de la Brie » où 12 500 tonnes de déchets sont traitées chaque année.

« Avec mon frère, nous avons ouvert la brèche. À vous de construire la suite », a conclu l’agriculteur.

Puis après un bilan de l’activité des caisses locales suite aux inondations qui ont secoué le sud du département ces dernières semaines, les Jeunes agriculteurs se sont vus remettre quatre chèques de deux cents euros destinés au financement de leurs machines dans le cadre du moiss’batt’cross organisé lors du festival de la Terre le 11 septembre à Réau.

La journée s’est achevée par un moment de convivialité au laser game de Montereau-Fault-Yonne.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité