Aller au contenu principal

Les calanques de Cassis

Entre Cassis et Marseille (Bouches-du-Rhône), les calanques offrent un magnifique écrin aux randonneurs et baigneurs.

Port-Miou, l’une des rares à être accessibles en voiture, est un abri naturel pour les bateaux, Port-Pin est recouverte d’une végétation de pins qui lui donne son nom, En-Vau se présente comme la plus grandiose car encadrée de hautes falaises, Surgiton, Morgiou où la grotte de Cosquer se situe à l’extrémité du cap homonyme, Sormiou…, entre Cassis et Marseille, les calanques se succèdent le long du littoral.

Chacune d’entre elles a ses spécificités.

Depuis 2012, elles forment le Parc national des calanques avec une particularité : être le premier parc national européen péri-urbain et marin avec 8 500 hectares pour la partie terrestre et 43 500 hectares pour l’aire marine.

Les îles des archipels du Frioul et de Riou, l’île Verte face à La Ciotat et le massif du cap Canaille sont également englobés dans ce parc. Falaises calcaires et poudingues dominent l’eau bleue de la Méditerranée et offrent de magnifiques sentiers de randonnée.

Quant aux baigneurs, ils profitent des criques dont certaines sont uniquement atteignables à pied ou en bateau.

Les calanques et les petits ports, notamment celui de Cassis, ont inspiré de nombreux peintres, à l’instar de Georges Braque, André Derain, Raoul Dufy à partir du XIXe siècle, ainsi que des écrivains et cinéastes.

À l’est de Cassis, la route des Crêtes conduit après de nombreux virages à La Ciotat, port où les frères Lumière s’étaient installés. Ils y tournèrent notamment en 1895 Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

Différentes haltes permettent de dominer la grande bleue et de surplomber le cap Canaille, falaise la plus haute d’Europe avec ses 394 mètres d’altitude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité