Aller au contenu principal

Édito de François-Xavier Rone et Fabien Bourgueil
« Les candidats aux législatives doivent s'engager pour donner un cap clair à l'agriculture »

François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, et Fabien Bourgueil, président de JA 41, prennent la parole en cette période pré-électorale.

François-Xavier Rone préside la FNSEA 41 et Fabien Bourgueil préside JA 41.

« Face à l’échéance accélérée des élections législatives anticipées, la FNSEA 41 et JA 41 ont réussi à organiser des rencontres dans chacune des trois circonscriptions avec les candidats à la députation. Tous les candidats ont été invités, mais tous n’ont pas répondu présent, ce qui reste dommageable quant à l’intérêt porté par les enjeux agricoles. Nous avons toutefois pu échanger de manière ouverte avec les candidats Marc Fesneau, pour le parti Ensemble, Pierre-Gilles Parra, pour Les Républicains, Reda Belkadi, pour le Nouveau front populaire, et Gildas Vieira, pour Écologie au Centre sur la circonscription de Blois, Christophe Marion, pour le parti Ensemble dans la circonscription de Vendôme, Roger Chudeau, pour le Rassemblement national, et Nils Aucante, indépendant, dans la circonscription de Romorantin-Lanthenay.

Ces rencontres ont été l’occasion de demander aux candidats de signer une charte de huit axes politiques sur lesquels ils s’engagent s’ils venaient à être élus. Tous les candidats présents se sont ainsi engagés sur la reconnaissance de l’agriculture comme intérêt général majeur, à poursuivre la réforme de l’installation et de la transmission face au défi démographique, sur le fait de permettre un revenu digne par une chaîne alimentaire plus juste en renforçant les dispositifs de la loi Egalim, à sécuriser les acquis obtenus pendant les mobilisations, entre autres sur l’utilisation des produits phytosanitaires et en adaptant les peines pour atteinte à l’environnement, à faciliter l’accès à l’eau avec pour objectif la souveraineté alimentaire, à impulser une réforme des politiques foncières agricoles pour préserver nos terres et leur accès pour les jeunes, à assurer le versement des aides aux agriculteurs dans les délais impartis, ainsi qu'à mettre en place un véritable soutien aux agriculteurs face à la conjoncture agricole actuelle.

Nous remercions les candidats présents pour les débats qu’ils nous ont permis d’ouvrir sur des territoires où l’agriculture est profondément ancrée. La FNSEA 41 et JA 41 veulent que l’agriculture française et les agriculteurs pèsent de tout leur poids dans ces élections. »

Lire aussi L'agriculture de Loir-et-Cher s’invite dans les élections législatives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité