Aller au contenu principal

Édito de François-Xavier Rone et Fabien Bourgueil
« Les candidats aux législatives doivent s'engager pour donner un cap clair à l'agriculture »

François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, et Fabien Bourgueil, président de JA 41, prennent la parole en cette période pré-électorale.

François-Xavier Rone préside la FNSEA 41 et Fabien Bourgueil préside JA 41.

« Face à l’échéance accélérée des élections législatives anticipées, la FNSEA 41 et JA 41 ont réussi à organiser des rencontres dans chacune des trois circonscriptions avec les candidats à la députation. Tous les candidats ont été invités, mais tous n’ont pas répondu présent, ce qui reste dommageable quant à l’intérêt porté par les enjeux agricoles. Nous avons toutefois pu échanger de manière ouverte avec les candidats Marc Fesneau, pour le parti Ensemble, Pierre-Gilles Parra, pour Les Républicains, Reda Belkadi, pour le Nouveau front populaire, et Gildas Vieira, pour Écologie au Centre sur la circonscription de Blois, Christophe Marion, pour le parti Ensemble dans la circonscription de Vendôme, Roger Chudeau, pour le Rassemblement national, et Nils Aucante, indépendant, dans la circonscription de Romorantin-Lanthenay.

Ces rencontres ont été l’occasion de demander aux candidats de signer une charte de huit axes politiques sur lesquels ils s’engagent s’ils venaient à être élus. Tous les candidats présents se sont ainsi engagés sur la reconnaissance de l’agriculture comme intérêt général majeur, à poursuivre la réforme de l’installation et de la transmission face au défi démographique, sur le fait de permettre un revenu digne par une chaîne alimentaire plus juste en renforçant les dispositifs de la loi Egalim, à sécuriser les acquis obtenus pendant les mobilisations, entre autres sur l’utilisation des produits phytosanitaires et en adaptant les peines pour atteinte à l’environnement, à faciliter l’accès à l’eau avec pour objectif la souveraineté alimentaire, à impulser une réforme des politiques foncières agricoles pour préserver nos terres et leur accès pour les jeunes, à assurer le versement des aides aux agriculteurs dans les délais impartis, ainsi qu'à mettre en place un véritable soutien aux agriculteurs face à la conjoncture agricole actuelle.

Nous remercions les candidats présents pour les débats qu’ils nous ont permis d’ouvrir sur des territoires où l’agriculture est profondément ancrée. La FNSEA 41 et JA 41 veulent que l’agriculture française et les agriculteurs pèsent de tout leur poids dans ces élections. »

Lire aussi L'agriculture de Loir-et-Cher s’invite dans les élections législatives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité