Aller au contenu principal

Les carrières de lumière

D’anciennes carrières se transforment en salle de projection aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Cette année, les peintres espagnols, dont Picasso, sont à l’honneur.

Les carrières de lumière. Tel est le nom du spectacle proposé depuis 2012 au cœur des anciennes carrières situées au cœur du Val de l’enfer aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce lieu est transformé en lieu de projection culturelle depuis plus de trente ans.
Chaque année, il offre son écrin à des spectacles différents qui mettent en valeur ce site à travers des diffusions en images et en musique. Les parois calcaires blanches se métamorphosent en toiles de maîtres sous les faisceaux des centaines de projecteurs.
En 2018, les peintres espagnols sont à l’honneur et invitent les spectateurs à naviguer dans un océan de couleurs à travers une projection animée intitulée « Picasso et les maîtres espagnols ».
La première partie est consacrée aux portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Zuloaga, Sorolla, Rusiñol. La seconde partie se concentre sur Picasso et ses différentes périodes, ainsi que des extraits du film « Le mystère Picasso ». Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retrace un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.
La ville est également mise en valeur via un programme court « Flower power », une projection dans l’univers graphique des années 1960.
Les carrières des Baux-de-Provence ont été exploitées pour l’extraction des pierres calcaires jusqu’en 1935. Avec le village des Baux-de-Provence, village perché provençal dominé par son château, une forteresse médiévale datant du XIe siècle, ils ont inspiré de nombreux artistes dont Jean Cocteau. Un film lui rend d’ailleurs hommage.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité