Aller au contenu principal

Les Cercles d’agriculteurs dévoilent leurs derniers essais

Le bal des plates-formes techniques a débuté mardi 9 juin à Longnes (Yvelines). Les Cercles d’agriculteurs de Houdan/Rambouillet et Monfort-l’Amaury ont accueilli près d’une centaine d’agriculteurs sur une parcelle appartenant à Cédric Huard afin d’y dévoiler les essais menés depuis l’automne.

Outre les essais de variétés, il était proposé de découvrir un essai azote, ainsi qu’un essai désherbage, principale préoccupation des agriculteurs.

« On observe que le nombre de résistances a encore augmenté depuis l’an dernier et que cela touche tous les groupes. Vulpin, raygrass, coquelicots... les cas de résistance explosent », note le conseiller technique Christophe Daullé : « La solution chimique seule pour désherber est désormais obsolète. Il faut aller chercher des solutions ailleurs, en alternant les techniques. »

Diversifier les cultures, labourer tous les trois ou quatre ans, allonger les rotations... sont autant de conseils que le technicien a abordé durant la journée. « Ce qui est bon, c’est la technique de tout le monde : des conventionnels, des bio, de l’agriculture de conservation... il faut s’inspirer de tout et oublier les recettes répétées. »

L’après-midi s’est justement déroulée chez Thierry Legris, converti en bio depuis une dizaine d’années. Une démonstration d’écimeuse a été effectuée ainsi que de binage dans du maïs. « Le but est de voir dans quelle mesure des techniques et des machines utilisées en bio ou en agriculture de conservation peuvent l’être aussi en conventionnel », explique le conseiller Benoît Savalle.

Le 11 juin, la plate-forme sud s’est, à son tour, tenue dans l’Essonne au Val-Saint-Germain. Pilotée par le Cercle de Dourdan-Limours, elle a rassemblé près de trois cents personnes tout au long de la journée dans une parcelle appartement à Frédéric Le Grand.

Dans ce secteur aussi, la problématique du désherbage est dans tous les esprits, si bien que les deux conseillers Laurence Gousson et Thierry Mulot ont entièrement axé leurs essais sur cette thématique.

« Les conclusions sont vraiment mitigées car, si tous les essais se sont bien passés, on ne peut pas être aussi enthousiastes du résultat. Aucune parcelle n’est véritablement propre. Nous avons observé encore une augmentation des résistances, surtout dans les céréales. »

Épaulés par les Cercles de Corbeil-La Ferté-Milly et d’Étampes-Méréville, les conseillers ont donc expliqué aux agriculteurs « l’importance des traitements précoces et l’intérêt des solutions agronomiques ».

L’après-midi a d’ailleurs été consacrée à deux démonstrations. L’une d’une herse étrille par Arvalis en tant que technique alternative au binage et l’autre par le concessionnaire Deschamps d’une bineuse avec guidage GPS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité