Aller au contenu principal

Les céréales repartent sur la ligne de fret Vendôme-Trôo

Le 9 mai, la réouverture de la ligne de capillaire fret Vendôme-Trôo a été inaugurée : des dizaines de milliers de tonnes de céréales sont acheminées sur cette ligne.

Les 82 000 tonnes de céréales transitant via la ligne de fret Vendôme-Montoire-Trôo peuvent de nouveau être chargées.

Le 9 mai, la fin des travaux ainsi que la réouverture de la ligne ont été célébrées. Après un voyage dans le Train touristique de la vallée du Loir (TTVL), élus et représentants se sont dirigés vers le silo d’Axéréal de Montoire-sur-le-Loir. 

« Axéréal charge des milliers de trains par an au départ de ses silos et usines. Ce moyen de transport est une demande des clients car il offre régularité et sécurité. (…) Un train équivaut à quarante ou quarante-cinq camions : cela montre l’importance de ces lignes capillaires pour l’économie et l’écologie », rappelle le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau.

Le maire de Montoire, Guy Moyer, a d’ailleurs souligné le soulagement pour les habitants de sa commune de voir cette ligne rénovée : sans cela, deux mille camions supplémentaires auraient été sur les routes.

Les travaux — d’un montant de quatre millions d’euros — sur un tronçon de quinze kilomètres ont débuté en janvier pour se terminer fin avril : cent mètres de rail et quinze mille tonnes de ballast renouvelés, huit mille traverses en bois remplacées, cinq passages à niveau remis en état, le tablier métallique d’un pont ferroviaire remplacé... Tout cela dans le but de pérenniser la ligne pour trente ans, conserver une exploitation de vingt tonnes à l’essieu et une circulation à 30 km/h.

Ce résultat est le fruit d’un partenariat entre des acteurs privés et publics : la société Axéréal et la région ont financé à hauteur d’un tiers chacune, SNCF réseau 20 % et d’autres collectivités 20 % (conseil départemental, Vendôme, TTVL, communautés).

« La volonté d’y arriver permet de trouver des solutions. Que cette ligne serve d’exemple en région pour préserver le capillaire fret. Là, nous avons innové pour le pays », a conclu le président de SNCF réseau, Jacques Rapoport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité