Aller au contenu principal

Les céréales repartent sur la ligne de fret Vendôme-Trôo

Le 9 mai, la réouverture de la ligne de capillaire fret Vendôme-Trôo a été inaugurée : des dizaines de milliers de tonnes de céréales sont acheminées sur cette ligne.

Les 82 000 tonnes de céréales transitant via la ligne de fret Vendôme-Montoire-Trôo peuvent de nouveau être chargées.

Le 9 mai, la fin des travaux ainsi que la réouverture de la ligne ont été célébrées. Après un voyage dans le Train touristique de la vallée du Loir (TTVL), élus et représentants se sont dirigés vers le silo d’Axéréal de Montoire-sur-le-Loir. 

« Axéréal charge des milliers de trains par an au départ de ses silos et usines. Ce moyen de transport est une demande des clients car il offre régularité et sécurité. (…) Un train équivaut à quarante ou quarante-cinq camions : cela montre l’importance de ces lignes capillaires pour l’économie et l’écologie », rappelle le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau.

Le maire de Montoire, Guy Moyer, a d’ailleurs souligné le soulagement pour les habitants de sa commune de voir cette ligne rénovée : sans cela, deux mille camions supplémentaires auraient été sur les routes.

Les travaux — d’un montant de quatre millions d’euros — sur un tronçon de quinze kilomètres ont débuté en janvier pour se terminer fin avril : cent mètres de rail et quinze mille tonnes de ballast renouvelés, huit mille traverses en bois remplacées, cinq passages à niveau remis en état, le tablier métallique d’un pont ferroviaire remplacé... Tout cela dans le but de pérenniser la ligne pour trente ans, conserver une exploitation de vingt tonnes à l’essieu et une circulation à 30 km/h.

Ce résultat est le fruit d’un partenariat entre des acteurs privés et publics : la société Axéréal et la région ont financé à hauteur d’un tiers chacune, SNCF réseau 20 % et d’autres collectivités 20 % (conseil départemental, Vendôme, TTVL, communautés).

« La volonté d’y arriver permet de trouver des solutions. Que cette ligne serve d’exemple en région pour préserver le capillaire fret. Là, nous avons innové pour le pays », a conclu le président de SNCF réseau, Jacques Rapoport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité