Aller au contenu principal

Les chambres accompagnent l’agriculture bio

Les chambres d’Agriculture ont mis en place un Pôle de compétitivité et recruté des conseillers spécialisés.

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France n’ont eu de cesse d’amplifier leur appui au développement des filières bio franciliennes, avec aujourd’hui cinq équivalents temps plein dédiés, et l’animation du Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique, lancé en octobre 2015.

Pour rappel, ce sont en effet les chambres qui, en premier, ont accompagné les agriculteurs bio, dès la fin des années 1980.

En 2016, l’agriculture biologique n’est plus une niche, mais un modèle de développement agricole reconnu, avec 5 % des exploitations et 2,5 % des surfaces concernées en Ile-de-France.

Ces deux dernières années, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont ainsi sensibilisés près de deux cent cinquante agriculteurs conventionnels à l’occasion des plates-formes, des tours de plaine, de démonstrations de désherbage mécanique...

Sur soixante-quinze agriculteurs accompagnés pour une conversion à l’AB (en grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage ou arboriculture), la moitié a mené son projet à bien, et un tiers est encore en phase de réflexion.

Enfin, toutes productions confondues, ce sont cent quarante producteurs qui bénéficient d’un conseil technique individuel en 2016.

Les attentes de la société et surtout des consommateurs sont multiples et parfois contradictoires et ce modèle ne peut et ne doit être universel.

Les chambres d’Agriculture ont à cœur de créer des synergies entre agriculture bio et agriculture conventionnelle en matière technique ou d’approvisionnement local. Elles démontrent au quotidien leur capacité à coordonner les actions sur le vaste territoire de l’Ile-de-France. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité