Aller au contenu principal

Les chambres accompagnent l’agriculture bio

Les chambres d’Agriculture ont mis en place un Pôle de compétitivité et recruté des conseillers spécialisés.

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France n’ont eu de cesse d’amplifier leur appui au développement des filières bio franciliennes, avec aujourd’hui cinq équivalents temps plein dédiés, et l’animation du Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique, lancé en octobre 2015.

Pour rappel, ce sont en effet les chambres qui, en premier, ont accompagné les agriculteurs bio, dès la fin des années 1980.

En 2016, l’agriculture biologique n’est plus une niche, mais un modèle de développement agricole reconnu, avec 5 % des exploitations et 2,5 % des surfaces concernées en Ile-de-France.

Ces deux dernières années, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont ainsi sensibilisés près de deux cent cinquante agriculteurs conventionnels à l’occasion des plates-formes, des tours de plaine, de démonstrations de désherbage mécanique...

Sur soixante-quinze agriculteurs accompagnés pour une conversion à l’AB (en grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage ou arboriculture), la moitié a mené son projet à bien, et un tiers est encore en phase de réflexion.

Enfin, toutes productions confondues, ce sont cent quarante producteurs qui bénéficient d’un conseil technique individuel en 2016.

Les attentes de la société et surtout des consommateurs sont multiples et parfois contradictoires et ce modèle ne peut et ne doit être universel.

Les chambres d’Agriculture ont à cœur de créer des synergies entre agriculture bio et agriculture conventionnelle en matière technique ou d’approvisionnement local. Elles démontrent au quotidien leur capacité à coordonner les actions sur le vaste territoire de l’Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité