Aller au contenu principal

Les Chambres d’agriculture, la FNSEA et les JA font front contre le Plan loup

Les Chambres d’agriculture, la FNSEA et ses sections spécialisées, ainsi que les Jeunes Agriculteurs rappellent, dans une déclaration commune du 7 mai leur opposition au Plan loup 2018-2023.

Concernant le plafonnement des prélèvements, ces acteurs demandent que « les éleveurs disposent d’un droit de défense permanent, déconnecté des plafonds de prélèvement » et que les hybrides soient « exclus des plafonds » grâce à une analyse génétique systématique. Ils s’opposent également à « toute gestion différenciée du loup » entre les foyers d’attaques et les fronts de colonisation, que cela soit en termes de tir de défense ou d’indemnisation. Pour cela, ces organisations agricoles réclament une extension de la définition de « non protégeabilité » des troupeaux à l’ensemble des territoires (zones historiques, fronts de colonisation, cour de parcs ...). Enfin, ils s’opposent avec fermeté à « toute conditionnalité des indemnisations des dégâts » telle que formulée par le gouvernement qui demande « une vérification proportionnée et progressive de la protection des troupeaux avant indemnisation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité