Aller au contenu principal

Les Chambres d’agriculture, la FNSEA et les JA font front contre le Plan loup

Les Chambres d’agriculture, la FNSEA et ses sections spécialisées, ainsi que les Jeunes Agriculteurs rappellent, dans une déclaration commune du 7 mai leur opposition au Plan loup 2018-2023.

Concernant le plafonnement des prélèvements, ces acteurs demandent que « les éleveurs disposent d’un droit de défense permanent, déconnecté des plafonds de prélèvement » et que les hybrides soient « exclus des plafonds » grâce à une analyse génétique systématique. Ils s’opposent également à « toute gestion différenciée du loup » entre les foyers d’attaques et les fronts de colonisation, que cela soit en termes de tir de défense ou d’indemnisation. Pour cela, ces organisations agricoles réclament une extension de la définition de « non protégeabilité » des troupeaux à l’ensemble des territoires (zones historiques, fronts de colonisation, cour de parcs ...). Enfin, ils s’opposent avec fermeté à « toute conditionnalité des indemnisations des dégâts » telle que formulée par le gouvernement qui demande « une vérification proportionnée et progressive de la protection des troupeaux avant indemnisation ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité