Aller au contenu principal

Bio
Les Champs des possibles inaugurent un atelier de transformation

La coopérative des Champs des possibles à Villenauxe-la-Petite a inauguré le 15 octobre un atelier de transformation.

La ferme coopérative des Champs des possibles à Villenauxe-la-Petite, tiers lieu agricole et alimentaire de la Ferme de Toussacq, a inauguré vendredi 15 octobre, en présence de la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation Valérie Lacoute, un atelier de transformation, financé à la suite d'un appel à projets de cette collectivité.

En effet, certains agriculteurs du site ont des projets de diversification, d’où la nécessité d’un atelier. Des artisans peuvent également être accueillis. « Ce lieu se veut facilitateur d’activité et au service des agriculteurs du territoire. La diversification passe par la transformation », a expliqué Sylvain Péchoux, cogérant de la coopérative. Valérie Lacroute a rappelé que « la Région a accompagné depuis 2016 un peu plus de 900 tiers lieux avec un objectif de 1000, en agriculture biologique comme conventionnelle ». Pour rappel, cette ferme coopérative est une couveuse et coopérative d’activités agricoles et alimentation.

Dans un second temps, une table ronde sur l’installation en agriculture était animée par Fabrice Bugnot, de la revue Transrural initiatives. Elle réunissait Valérie Lacroute, Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, Florian Gamé, polyculteur bio et administrateur de la Cocebi-Ubios, Xavier ­Guiomar, maire et chercheur à AgroParistech, Abdenour ­Hammad, chevrier Des Champs des possibles, et Audrey Pulvar, adjointe de la ville de Paris en charge de l’agriculture. Après un portrait de l’agriculture francilienne actuelle par Xavier Guiomar, Clément Torpier a rappelé que « si le renouvellement des générations est une question majeure, marquée par une diversité de projets, nous n’installons que des agriculteurs sur des exploitations viables, vivables et transmissibles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité