Aller au contenu principal

Bio
Les Champs des possibles inaugurent un atelier de transformation

La coopérative des Champs des possibles à Villenauxe-la-Petite a inauguré le 15 octobre un atelier de transformation.

La ferme coopérative des Champs des possibles à Villenauxe-la-Petite, tiers lieu agricole et alimentaire de la Ferme de Toussacq, a inauguré vendredi 15 octobre, en présence de la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation Valérie Lacoute, un atelier de transformation, financé à la suite d'un appel à projets de cette collectivité.

En effet, certains agriculteurs du site ont des projets de diversification, d’où la nécessité d’un atelier. Des artisans peuvent également être accueillis. « Ce lieu se veut facilitateur d’activité et au service des agriculteurs du territoire. La diversification passe par la transformation », a expliqué Sylvain Péchoux, cogérant de la coopérative. Valérie Lacroute a rappelé que « la Région a accompagné depuis 2016 un peu plus de 900 tiers lieux avec un objectif de 1000, en agriculture biologique comme conventionnelle ». Pour rappel, cette ferme coopérative est une couveuse et coopérative d’activités agricoles et alimentation.

Dans un second temps, une table ronde sur l’installation en agriculture était animée par Fabrice Bugnot, de la revue Transrural initiatives. Elle réunissait Valérie Lacroute, Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, Florian Gamé, polyculteur bio et administrateur de la Cocebi-Ubios, Xavier ­Guiomar, maire et chercheur à AgroParistech, Abdenour ­Hammad, chevrier Des Champs des possibles, et Audrey Pulvar, adjointe de la ville de Paris en charge de l’agriculture. Après un portrait de l’agriculture francilienne actuelle par Xavier Guiomar, Clément Torpier a rappelé que « si le renouvellement des générations est une question majeure, marquée par une diversité de projets, nous n’installons que des agriculteurs sur des exploitations viables, vivables et transmissibles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité