Aller au contenu principal

Bio
Les Champs des possibles inaugurent un atelier de transformation

La coopérative des Champs des possibles à Villenauxe-la-Petite a inauguré le 15 octobre un atelier de transformation.

La ferme coopérative des Champs des possibles à Villenauxe-la-Petite, tiers lieu agricole et alimentaire de la Ferme de Toussacq, a inauguré vendredi 15 octobre, en présence de la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation Valérie Lacoute, un atelier de transformation, financé à la suite d'un appel à projets de cette collectivité.

En effet, certains agriculteurs du site ont des projets de diversification, d’où la nécessité d’un atelier. Des artisans peuvent également être accueillis. « Ce lieu se veut facilitateur d’activité et au service des agriculteurs du territoire. La diversification passe par la transformation », a expliqué Sylvain Péchoux, cogérant de la coopérative. Valérie Lacroute a rappelé que « la Région a accompagné depuis 2016 un peu plus de 900 tiers lieux avec un objectif de 1000, en agriculture biologique comme conventionnelle ». Pour rappel, cette ferme coopérative est une couveuse et coopérative d’activités agricoles et alimentation.

Dans un second temps, une table ronde sur l’installation en agriculture était animée par Fabrice Bugnot, de la revue Transrural initiatives. Elle réunissait Valérie Lacroute, Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, Florian Gamé, polyculteur bio et administrateur de la Cocebi-Ubios, Xavier ­Guiomar, maire et chercheur à AgroParistech, Abdenour ­Hammad, chevrier Des Champs des possibles, et Audrey Pulvar, adjointe de la ville de Paris en charge de l’agriculture. Après un portrait de l’agriculture francilienne actuelle par Xavier Guiomar, Clément Torpier a rappelé que « si le renouvellement des générations est une question majeure, marquée par une diversité de projets, nous n’installons que des agriculteurs sur des exploitations viables, vivables et transmissibles ».

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité