Aller au contenu principal

Les Champs du possible se dotent d’une association

Les Champs du possible sont désormais portés par une association regroupant leurs partenaires publics et privés et des personnalités qualifiées.

Châteaudun, le 11 janvier. Philippe Vigier assure la présidence de la nouvelle association Les champs du possible à titre provisoire.
Châteaudun, le 11 janvier. Philippe Vigier assure la présidence de la nouvelle association Les champs du possible à titre provisoire.

Philippe Vigier a présenté les statuts de la nouvelle association porteuse du campus Les Champs du possible, lundi 11 janvier à Châteaudun. Cette structure a pour objet d’animer le site de l’ancien siège d’Axéréal en vue d’héberger des entreprises qui introduisent le numérique dans les pratiques agricoles.

Les Champs du possible afficheront le label Village by CA, le réseau du Crédit agricole pour soutenir les start-ups en France.

Concrètement, ces entreprises seront logées au sous-sol du bâtiment qui, par ailleurs, accueillera dans ses niveaux supérieurs les formations initiales, continues et l’apprentissage du lycée agricole privé de Nermont. 

Le député d’Eure-et-Loir Philippe Vigier a bien averti qu’il assumait la présidence à titre provisoire et qu’il tendait franchement la main à un chef d’entreprise pour prendre le relais dans quelques mois.

L’association est organisée en cinq collèges : les membres fondateurs (le conseil départemental, le Pays dunois, le lycée de Nermont et le Crédit agricole Val-de-France), les membres publics (dont la chambre d’Agriculture), les entreprises locales ou nationales, les start-ups hébergées et les personnalités qualifiées.

À côté du conseil d’administration, un comité sélectionnera les start-ups candidates.

Des travaux sont en cours pour les accueillir convenablement. Ils devraient prendre fin en avril. D’ores et déjà, la place de marché Biagri.com, toute récente, a pris place dans les locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité