Aller au contenu principal

Les Champs du possible sont toujours bien irrigués

Les Champs du possible a organisé son assemblée générale annuelle le 28 mai à Châteaudun.

Avec dix-sept start-up soutenues, soixante-six partenaires, vingt-cinq événements organisés ayant fédéré plus d’un millier de personnes, le bilan de l’activité de l’association Les Champs du possible en 2019 est excellent. C’est en tout cas ce qui est ressorti de son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée le 28 mai dans ses locaux de Châteaudun, sous la houlette de son président, Philippe Vigier.

«  Nous fédérons l’écosystème autour de la promotion de l’agriculture de demain et accompagnons les start-up dans leur développement  », a souligné l’une de ses animatrices, Aurélie Bourbon, en déclinant le rapport d’activité.

Les comptes de l’association, certifiés par le Cerfrance alliance Centre et présentés par son directeur, Vincent Bouteleux, font apparaître une baisse certaine des subventions (- 42,5  %), «  mais les cotisations des partenaires prennent le relais  », a-t-il relevé.

Quant à l’avenir, il s’articulera autour d’un programme d’action bien rempli pour cette année. L’accent y est mis évidemment sur l’accompagnement des jeunes pousses de l’agriculture innovante.

La période de confinement n’a pas entamé cet effort  : «  Nous avons mis l’accent sur l’accompagnement individuel et nous avons continué à partager  », a expliqué une seconde animatrice, Estelle Sapin-Cosson.

Ainsi, par exemple, des webinaires ont été proposés sur des thèmes choisis par les entrepreneurs — juridique, commercial, RGPD —, suivis de rendez-vous individuels.

Enfin, un appel à projets sera lancé ce mois-ci pour l’accueil de nouvelles start-up, trois contacts ont déjà été noués, et le comité de sélection se réunira en juillet.

Hervé Colin

Le 28 mai, à Châteaudun. Philippe Vigier (à g.) a présidé l’assemblée générale de l’association du campus Les Champs du possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité