Aller au contenu principal

Les Chartrains sensibilisés au monde agricole par les jeunes samedi

« Je suis persuadée que plus nous organiserons de manifestations de ce type et plus les citadins auront une image réelle du monde agricole. C’est pourquoi nous devons aussi leur parler de nos contraintes, des exigences du marché ou des aléas qui nous touchent », a pointé la présidente de l’association Ajir 28*, Clémence Gouin, qui organisait avec Jeunes agriculteurs le 6 juin, place des Épars à Chartres, la neuvième édition de son opération « Plus belle la campagne ».

Le 6 juin à Chartres. Ajir 28 et Jeunes agriculteurs ont investi la place des Épars pour communiquer avec les citadinbs sur les joies et les peines du métier.
Le 6 juin à Chartres. Ajir 28 et Jeunes agriculteurs ont investi la place des Épars pour communiquer avec les citadinbs sur les joies et les peines du métier.

Et en décalant encore un peu vers l’été la date de leur événement, les jeunes ont de nouveau, après Anet il y a trois semaines, bien réussi leur manifestation.

Il faut dire qu’ils n’ont pas ménagé leurs moyens pour offrir aux citadins de multiples voies d’accès vers le monde agricole. Ils ont d’abord réaménagé la disposition de leurs stands, formant un cercle pour favoriser la circulation sur la place. Quelques producteurs estampillés Terres d’Eure-et-Loir ont participé à l’événement, tout comme le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) venu montrer, comme à Anet, le circuit du lait.

Les Chartrains ont également pu déguster de la viande bovine du Perche cuite à la plancha ou du pop-corn eurélien, voire même un rata beauceron sur les coups de midi. Des pôles dédiés aux différentes filières — céréales, légumes, aviculture ou viande — ont permis de répondre à toutes leurs questions.

De leur côté, les enfants n’étaient pas en reste, les organisateurs leur ayant aménagé un parcours pour faire des courses de mini-tracteurs ou encore une mini-ferme.

*Ajir : Association des jeunes pour les initiatives rurales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité