Solidarité
Les chasseurs franciliens offrent 15 000 repas
15 000 repas ont été offerts pour les fêtes aux Banques alimentaires par la FRC Île-de-France et Interprochasse dans le cadre de l’opération Les Chasseurs ont du cœur.
15 000 repas ont été offerts pour les fêtes aux Banques alimentaires par la FRC Île-de-France et Interprochasse dans le cadre de l’opération Les Chasseurs ont du cœur.
La Cité refuge à Paris, siège de la fondation de l’Armée du salut, a servi d’écrin à la remise officielle des dons de viande de gibier, pour un équivalent de 15 000 repas, aux Banques alimentaires de Paris et d’Île-de-France mercredi 10 décembre par la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de-France (FRC IDF) et Interprochasse.
Ce lieu représente un véritable symbole pour cette action de solidarité dénommée Les Chasseurs ont du cœur, puisqu’il a été fondé en 1933 par de grandes fortunes aidées par l’architecte Le Corbusier afin d'accueillir les plus démunis.
Une viande 100 % Île-de-France
Les dons de viande sont soit cuisinés au sein de cantines solidaires, soit remis dans des colis de Noël sous forme de terrine. Cette belle opération de solidarité, soutenue par la Région Île-de-France et différents partenaires, réunit les acteurs de la chasse chaque année depuis 2013 autour d’un engagement commun : offrir des produits de qualité aux plus démunis. Cela répond aussi à un besoin concret des associations d’aide alimentaire, la viande étant l’un des produits les plus difficiles à obtenir.
De plus, le gibier, viande riche en protéines, naturelle et facile à cuisiner, apporte une diversité et un côté festif pour ceux qui en bénéficient alors que le slogan des Banques alimentaires est Restaurer l’homme. « Et cette viande 100 % Île-de-France peut arborer la marque régionale. La viande de gibier est souvent décriée. Pourtant, il vaut mieux du cerf local que du bœuf brésilien », a souligné le délégué à la marque, au bio et au circuit court de la Région Île-de-France, Sébastien Dromigny.
L’opération prend de l’ampleur chaque année. En trois ans, en Île-de-France, on est passé de 5 000 à 15 000 équivalents repas distribués par 350 associations partenaires de la Banque alimentaire. « Ces produits, porteurs d’une dimension conviviale et généreuse, incarnent les valeurs qui nous animent. Ils témoignent de notre volonté d’agir pour ceux qui sont dans le besoin », a insisté le président de la FRC IDF, Benoit Chevron, qui a ajouté que la collecte de viande a été facile cette année : « Ce sont les chasseurs qui nous ont appelés d'eux-mêmes. Et les témoignages positifs en retour des associations sont les plus importants pour nous ».