Aller au contenu principal

Solidarité
Les chasseurs offrent de la venaison pour les colis solidaires

Les chasseurs franciliens ont offert 10 000 repas à la Banque alimentaire de Paris et d’Île-de-France pour les fêtes de fin d’année.

Le Châtelet-en-Brie, lundi 16 décembre. Benoit Chevron remet un colis de produits à base de venaison au trésorier de l'association en présence de la maire, Patricia Torcol.
Le Châtelet-en-Brie, lundi 16 décembre. Benoit Chevron remet un colis de produits à base de venaison au trésorier de l'association en présence de la maire, Patricia Torcol.
© L.G.-D. - Horizons

Au Châtelet-en-Brie, l’Association catholique d’entraide s’est vu remettre par Benoit Chevron, le président de la Fédération régionale des chasseurs (FRC) Île-de-France et de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), 40 pochettes sous vide de morceaux de sanglier et 38 terrines de faisan, afin d’apporter une touche festive aux colis de Noël. Cette remise officielle s’est déroulée lundi 16 décembre dans les locaux de l’association qui distribue des colis alimentaires et de produits d’hygiène tous les quinze jours à une dizaine de familles. Cette association, créée il y a quarante ans, fonctionne grâce aux subventions de la mairie, des dons et deux opérations annuelles de vente de vêtements auxquels s’ajoutent des collectes.

« C’est un formidable don », note le trésorier, Alain Duchêne, qui œuvre depuis cinq ans aux côtés de son épouse Nadine pour faire vivre cette association.

Cette remise officielle de produits à base de venaison s'est déroulée dans le cadre de la treizième édition de l'opération nationale Les chasseurs ont du cœur. En Île-de-France, 10 000 repas sont ainsi offerts aux Banques alimentaires par la Fédération des chasseurs et Interprochasse, qui réunit les acteurs économiques de la chasse. La Banque alimentaire, qui compte 391 associations sous son égide, les redistribue en fonction des demandes.

« À travers cette action, nous apportons des produits de qualité, confectionnés avec des viandes saines, au moment des fêtes », conclut Benoit Chevron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité