Aller au contenu principal

Les chasseurs ouvrent leur sentier pédagogique

La fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir se dote d’un outil pour expliquer la biologie des espèces et des milieux.

Dans le bois de Chenonville, la fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir vient d’ouvrir son sentier pédagogique.

Deux kilomètres balisés permettent de parcourir quatre milieux, la forêt, la plaine, le bocage et un étang, pour y découvrir les animaux qui y habitent.

En réalité, on ne pourra les voir en vrai que si on a un peu de chance.

Plus vraisemblablement, il faudra se pencher sur les panneaux explicatifs, sur les animaux en plastique ou sur les panneaux tactiles qui reproduisent dans la résine, et avec un formidable réalisme, les sabots, les bois, les dentitions ou les déjections des sangliers ou des cervidés.

Parfois, au détour d’un arbre ou d’un bosquet, on peut entendre un cerf bramer ou une perdrix chanter.

L’idée des chasseurs est de présenter la biologie des espèces et les milieux auxquels elles sont inféodées.

Des ateliers de découvertes complètent ce parcours de sensibilisation.

La fédération des chasseurs propose aux écoles des animations sur place ou en salle. Elles sont assurées par Julie David, technicienne de la faune sauvage, qui travaille directement avec les enseignants pour adapter les thèmes aux classes concernées ou pour présenter d’aurtes thématiques en lien avec le projet pédagogique de l’école ou de la classe.

L’ensemble des interventions est gratuite et pris en charge par la fédération des chasseurs.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité