Aller au contenu principal

Les chevaliers du brie de Melun se tournent vers l’avenir

L’Astrolabe à Melun a accueilli, le 5 avril, les consœurs et confrères chevaliers du brie de Melun pour leur assemblée générale.

Melun, jeudi 5 avril. Marianne, artisane connue sous le nom de Maroussia création, remet un brie de Melun réalisé en tricot à la confrérie.
Melun, jeudi 5 avril. Marianne, artisane connue sous le nom de Maroussia création, remet un brie de Melun réalisé en tricot à la confrérie.

Présidée par Geneviève Varoqui, l’assemblée générale de la confrérie du brie de Melun s’est déroulée jeudi 5 avril en présence des confrères sénateurs, Pierre Cuypers et Colette Melot, et du maire de Melun, Louis Vogel.

Le rapport d’activité, illustré par un montage photo, insistait sur l’importance des déplacements du Grand conseil tant en France qu’à l’étranger avec l’objectif de mieux faire connaître le brie de Melun et sa ville.

Huit chapitres ont permis d’accueillir vingt-deux personnalités venues de tous les horizons.

Le Grand conseil, qui se réunit tous les mois, est « le fer de lance de la vie de la confrérie ». Quant au secrétaire général, Henri Mellier, il a souligné l’importance des réseaux de communication.

L’année 2017 a été marquée par l’ouverture de la confrérie vers les villes de la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine et par une nouvelle organisation de Melun fête son Brie avec les Confrèriades, qui ont mis en avant le lien souhaitable et possible entre les confréries et leurs ambassades avec les Cités de la gastronomie.

Les participations du professeur Parodi et de vingt-cinq confréries ont contribué au succès de l’événement.

Le souhait ardent du Grand conseil de voir la création à Melun d’une Maison du brie de Melun, qui valoriserait non seulement les fromages de brie mais aussi toutes les richesses gastronomiques, a été rappelé par la présidente. « Notre brie de Melun a besoin de promotion et doit absolument se relever après une baisse de production en 2017 de 20 tonnes », précisait-on dans la salle.

À noter que l’édition 2018, le 6 octobre, de Melun fête son brie aura pour thème le brie, la bière et les terroirs gourmands, avec l’ambition d’accroître le nombre d’artisans présents.

La confrérie du brie de Melun est également invitée à la prochaine fête des terroirs du Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité