Aller au contenu principal

Les chiens au top

La Société centrale canine a dévoilé les chiffres des chiens de race préférés des Français en 2022. Nouveau sur le podium, le staffie monte sur la 3e marche, derrière le berger australien et le golden retriever, qui conservent leur place.

© SCC (1. Magali D_Angelo, 2. Aurore Tapie, 3. Colin Derin) / montage Horizons

Le nouveau top des chiens préférés des Français vient de paraître. Ce classement exclusif est révélé par la Centrale canine, dont la mission principale est de répertorier officiellement tous les chiens de race en France à travers son Livre des origines français (LOF).

Sur les deux premières marches du podium, le berger australien confirme sa pole position avec plus de 20 000 naissances en 2022, suivi du golden retriever, qui conserve également sa place avec 15 000 naissances.

Quant à la 3e marche, elle est désormais occupée par le staffordshire bull terrier, communément appelé staffie, avec plus de 12 500 chiots. Ce dernier grimpe à la place du berger belge, rétrogradé en 4e position.

Les nouveaux chiffres de la Centrale canine confirment également la passion grandissante des Français pour les chiens depuis les confinements. En 2022, 258 110 naissances de chiens de race ont été enregistrées en France, en hausse de 10,4 % par rapport à la dernière année de référence de 2019. Ce chiffre est néanmoins en recul de 7 % par rapport à l’année exceptionnelle de 2021 qui avait enregistré un nombre record de naissances de 276 506 chiots de race.

Le berger australien toujours chouchou

Le berger australien est à la première place depuis cinq ans. Cette race est plutôt jeune car reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La cote de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre plus de 130 000 individus inscrits aujourd’hui.

Dans le top 20*, le berger américain miniature se démarque quant à lui par son ascension fulgurante. Entré en 2021 dans le classement à la 18e place, il poursuit sa remontée pour atteindre la 14e place, avec des naissances en hausse de 15 %.

Après Tyson et Tina, place au U

Pour être inscrits au LOF, les chiots doivent avoir un nom débutant par la lettre désignée pour l’année. 2022 étant l’année du T, Tina, Tokyo et Taïga sont les trois noms les plus donnés aux chiots de race femelles. Pour les mâles, le trio de tête est composé de Tyson, Thor et Tao. Cette année, les propriétaires devront trouver des noms commençant par la lettre U.

*Le top 20 est le suivant : 1. berger australien, 2. golden retriever, 3. staffordshire bull terrier, 4. chien de berger belge, 5. berger allemand, 6. retriever du Labrador, 7. cavalier king charles, 8. cocker spaniel anglais, 9. staffordshire terrier américain, 10. setter anglais, 11. beagle, 12. épagneul breton, 13. bouledogue français, 14. berger américain miniature, 15. chien de cour italien, 16. chihuahua, 17. teckel, 18. husky de Sibérie, 19. spitz allemand, 20. shih tzu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité