Aller au contenu principal

Les cingles de Limeuil et Trémolat : une histoire d’eau

En Périgord pourpre, la Dordogne forme de grands cingles à Limeuil et à Trémolat. Ces lacets constituent des paysages aux vues imprenables entre rivière, falaises et cultures.

La Dordogne prend sa source dans le Massif du Sancy (Massif Central) et se jette dans l’estuaire de la Gironde. En Périgord pourpre, elle forme deux grands lacets en épingle à cheveux à Limeuil et Trémolat, rendant la navigation difficile.

Le paysage, façonné par la rivière, est délimité par le coteau abrupt de Rocamadou et la vaste plaine alluviale de Calès.

Ces grands lacets sont la conséquence de deux phénomènes assez anciens. Il y a soixante millions d’années, la collision entre la plaque tectonique africaine et la plaque européenne fait soulever, entre autres, le plateau aquitain jusqu’alors immergé.

Le Périgord se voit petit à petit asséché, faisant ressortir les sédimentations marines. Il y a deux millions d’années, le réseau hydrographique se met en place. À partir de cette époque, les cingles se sont formés par une alternance de la vitesse de l’eau.

L’eau parcourt ainsi un chemin de rives aux diverses formes, qui lui font alterner sa vitesse, entre lente et rapide et former les cingles. Lorsque le courant est rapide, la goutte d’eau percute la rive et érode la roche. Elle la cingle en quelque sorte, l’impact la faisant rebondir dans une autre direction.

Sur les rives convexes, le courant est plus lent. L’eau dépose alors des alluvions fertiles sur la rive. Elle forme ainsi la plaine alluviale, appelée méandre.

Aujourd’hui, le cingle de Trémolat bénéfice de nombreuses mesures de protection de la faune et de la flore. Il est également classé, depuis 1985, au titre des sites d’intérêt paysager.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité