Aller au contenu principal

Les cingles de Limeuil et Trémolat : une histoire d’eau

En Périgord pourpre, la Dordogne forme de grands cingles à Limeuil et à Trémolat. Ces lacets constituent des paysages aux vues imprenables entre rivière, falaises et cultures.

La Dordogne prend sa source dans le Massif du Sancy (Massif Central) et se jette dans l’estuaire de la Gironde. En Périgord pourpre, elle forme deux grands lacets en épingle à cheveux à Limeuil et Trémolat, rendant la navigation difficile.

Le paysage, façonné par la rivière, est délimité par le coteau abrupt de Rocamadou et la vaste plaine alluviale de Calès.

Ces grands lacets sont la conséquence de deux phénomènes assez anciens. Il y a soixante millions d’années, la collision entre la plaque tectonique africaine et la plaque européenne fait soulever, entre autres, le plateau aquitain jusqu’alors immergé.

Le Périgord se voit petit à petit asséché, faisant ressortir les sédimentations marines. Il y a deux millions d’années, le réseau hydrographique se met en place. À partir de cette époque, les cingles se sont formés par une alternance de la vitesse de l’eau.

L’eau parcourt ainsi un chemin de rives aux diverses formes, qui lui font alterner sa vitesse, entre lente et rapide et former les cingles. Lorsque le courant est rapide, la goutte d’eau percute la rive et érode la roche. Elle la cingle en quelque sorte, l’impact la faisant rebondir dans une autre direction.

Sur les rives convexes, le courant est plus lent. L’eau dépose alors des alluvions fertiles sur la rive. Elle forme ainsi la plaine alluviale, appelée méandre.

Aujourd’hui, le cingle de Trémolat bénéfice de nombreuses mesures de protection de la faune et de la flore. Il est également classé, depuis 1985, au titre des sites d’intérêt paysager.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité